Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

mercredi 18 mai 2011

Le Cameroun: Pays d'adoption.


On a souvent parlé du Cameroun en terme de "terre d'adoption". Oui ! Le Cameroun est un pays de paix et d'amour, les camerounais, eux, sont simples , accueillants et chaleureux. Illustration par ce témoignage d'une jeune gabonaise, amoureuse du Cameroun, sans jamais y avoir foulé le pied, mais amoureuse de ce qu'il est par ses enfants .... Bonne lecture!



Bonjour je m’appelle Marie-Christine Lebondo. 
J’ai 19ans, je suis Gabonaise. Avant, je n’avais qu’une vague idée de qui pouvaient être les Camerounais (n’ayant pas trop de contact avec eux à Libreville). Je vis à Muenster en Allemagne depuis Août 2010. Bien avant, je résidais à Cologne (ville dans laquelle j’ai fait mes cours de langue) et je dirais que jusque là je ne côtoyais toujours pas les Camerounais. 

Mais lorsque je suis arrivée ici à Muenster, j’ai fait la connaissance de l’un d’entre eux qui est très ami aux Gabonais qui sont ici dans ma ville. Aujourd’hui, il fait office de 2eme père pour moi. À partir de ce jour, j’assisstais à des fêtes Camerounaises mais sans plus. Et puis un soir, mon 2eme père me dit de me préparer car on allait à Bielefeld pour l’anniversaire d’un cousin à lui. Depuis cette soirée là, ma vie a été complètement change. Je suis devenue une Camerounaise d’adoption. 

Je parle comme eux, je danse comme eux, je mange ce qu’ils mangent (même si je ne sais pas encore cuisiner le Ndolè et le Mbongo Tchobi). Sa viendra avec le temps. Ce sont des gens vraiment formidables, pleins de Cœur, certes avec certains défauts mais tous les Africains sont pareils sur ce coup. Je suis beaucoup plus attachée aux Camers au point où beaucoup de personnes ne savent même pas que je suis Gabonaise. J’aime vraiment le Cameroun. J’aimerais maintenant découvrir le pays. Je comprends et parle le “Francamglais”. Je ne peux plus me séparer d’eux…

Je crois que je suis maintenant plus Camerounaise que Gabonaise. Je n’ai pas grand chose à dire des Camerounais parce que les mots seraient insuffisants…Il faut le vivre pour comprendre. C’est juste une très belle expérience et je ne l’oublierais pas de si tôt.

Marie-Christine

11 commentaires:

Anonyme a dit…

tout cequi nous manque chez nous au pays ce sont les gabonais. lary

Unknown a dit…

awwwwwww tu m'as enlevé les mots sache que tu pourras toujours compter sur nous!!! <3 <3

Alain Dominique Weladji a dit…

Je t'aime comme la mouche aime la poubelle ma fille.


Que Dieu veille sur toi, on échappe pas à son destin, j'ai déjà garé ton mari au Pays hein??? donc les autres courent dans le sac.

Mille Bisous.

Anonyme a dit…

marie christine ,c ke du bonheur de tavoir permi nous,c super coooool,anyway l'importance c de resté soudé koike u soi gabonaise ou camerounaise ou togolais ...........on es ts afro,bisou bisou!!!

bb vanou a dit…

krkrkrkr Bisous ma MC.

Nzuimanto a dit…

Merci MC pour ta participation-collaboration.

Bisous et que le Seigneur te bénisse, nous t'accueillerons avec plaisir sur le sol de Douala ou Yaoundé. :-)
Nzuimanto

Anonyme a dit…

Je suis contente de lire ceci...connais-tu le nzuimanto?c'est une force de la nature, une montagne de charisme...il impose le respect malgré son calme et sa discrétion.

Voilà des concepts que je serai fière de partager avec toi.Ton site est magnifique et je ne dirai que ce mot: BRAVO...

Muah Muah!

Chloé DJAFA

Anonyme a dit…

ma Gaborounaise cherie c'est bien ce uqe tu fais i love you

herdos a dit…

Merc6 ma chérie, nous aussi on aime bien les gabonaises... et les autres go lol!!!!!! mais marie-christine dans tout sa tu n'as pas dit si tu est/ou comot avec un camer??? hmmm j'ai mes doutes là dessus ;-)

Paris James a dit…

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL Herdos je sors en ce moment avec un Camer mais comme je l'explique à la plupart des personnes, il m'a trouvé avec cet esprit Camer là !!!! Ne vous en faites pas ce n'est pas a cause d'un homme que je vous aime comme sa !!!!!

Merci pour le partage de cet article et surtout du blog sans quoi vous ne m'aurez pas lu.

Bisous et que Dieu vous bénisse.

herods a dit…

Ah ah ahah c'etait juste une façon de te souhaiter la Bienvenue dans la grande et internationale famille camerounaise :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien