Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

dimanche 22 mai 2011

Cameroun, pays de paix


Dans ma liste noire des films (films, que j'ai vu une seule fois et que pour rien au monde je ne regarderai à nouveau volontairement) , il y a des films tels que « Blood Diamond » et « Les larmes du soleil » par exemple. Ce sont des films que mon pauvre petit cœur ne supporte pas.



Hier à mon grand malheur, comme par hasard en zappant mes chaînes, je tombe avec stupéfaction sur une scène, qui me laisse pantoise ! Choquée, ce n'est que 2minutes plus tard que je me rends compte que, malheureusement pour mon tout petit cœur, je viens de tomber sur « Les (fameuses) larmes du soleil »… Je vous épargne les détails de la suite.



"Les larmes du soleil"- La fuite de quelques ressortissants nigérians soutenus par l'armée américaine.
Chers frères africains et camerounais, ca paraitra peut-être absurde, dit comme ca, mais je suis encore plus fière d'être camerounaise et de savoir ma famille vivre dans un environnement de paix, quand je vois ce genre de film, qui nous reproduit ces réalités malheureuses… Le Cameroun est un pays de paix, certes à quel prix ??? Mais mes frères, quand on a l'occasion de voir ce genre d'atrocités, ou d'avoir (comme moi par exemple) un parent qui se retrouve coincé dans une guerre de pouvoir, comme celle de la dernière fois en côte d'ivoire, je peux vous jurer, qu'on se targue de vivre en paix chez soi !!!
"Les larmes du soleil"- Les fugitifs nigérians refoulés à la frontière camerounais.
Notre Président, aussi critiqué soit-il, est un homme rusé, je l'avoue. Mais nous rendons-nous compte que, parce que les fonctionnaires de l'armée sont les mieux payés au Cameroun, certes le PR garantit sa sécurité, mais NOUS aussi vivons en paix ! C'est aussi ca l'aspect positif de cette politique gouvernementale pour nous le peuple.



Je m'explique : Nous sommes sans ignorer que la plupart des guerres civiles sont orchestrées par des rebellions militaires !!! Alors tant qu'ils sont au moins bien payés et mis à l'aise, les risques de rébellion sont réduits, chacun s'occupe de sa panse ! Et par ricochet, nous avons notre paix. Franchement, qu'y a-t-il sur cette terre de plus cher qu'une vie humaine ? Elle est sacrée et chère et aucune vie sur cette terre n'est indépendante des autres. Il y a toujours quelqu'un pour qui nous comptons ou qui compte sur nous.



On aura beau nous traiter de tous les noms, nous traiter de niais, parce que depuis 29 ans nous vivons en asservissement, mais nous avons, au moins de quoi être fiers : Nous avons la vie et la paix, cette dernière vaut toute la puissance et le pouvoir de ce monde, qui n'est qu'utopique, car seul DIEU détient le pouvoir absolu.

Bonne fin de week-end et merci pour votre fidélité !


Nzuimanto

5 commentaires:

herdos a dit…

Hmmmmm.... Div le tour si je ne partages pas pleinement ton enthousiasme et je m'en vais te dire pourquoi.
La paix au Cameroun n'est pas dù au fait de la "ruse" de notre bien/mal aimé chef d'état mais, au fait que au Cameroun par la gràce de Dieu on est encore, du point de vu alimentaire, autosuffisant.
En effet, les pillages de nos richesses et la corruption (malgrés leur importance) n'ont pas encore réussit à décimer les énormes richesses dont nous disposons. La force du Cameroun est dans la patience et la maturité des camerounais qui ne recherchent pas absolument le bien-etre dans son aspect plus "visible" mais, se contente de ce qu'il ont ( en effet beaucoup se contentent du macabo ou des patates alors qu'ils auraient droit aux plantains et autre variétés couteuses).
Deuxiémement renier la guerre quand elle à pour objectif d'améliorer le bien-etre des citoyens serait insulter la mémoire des combattants patriotes camerounais qui sont mort pour que nous leur fils ayons un avenir meilleur (Ernest Wandji, Moumie et quelques 300 000 personnes de toutes ethnies qui sont mortes pour libérer le Cameroun dans les années 50-60-70).
Attention cependant, qu'on se le dise bien, je suis loin d'etre POUR la guerre (car moi aussi j'ai des parents et certains avoirs au pays...) mais, je dis tout simplement que au vue de ce qui à eu lieu dans les pays nord africains récémment, le peuple pourrait etre poussé non pas par la famine mais par l'orgeuil citoyen.
Conclusion? certaines guerres ont apportées plus paix, de prospérité, de vies à un pays que de morts et de déstructions.
je suis contre la morosité et l'égoisme des gents qui nous gouvernent, je suis contre les négligences de notre chef d'état, c'est le chef qui dirige et meme si il ne peut diriger seul, les erreurs sont de son fait. Que ces personnes prenent des leçons de ce qui est arrivé dans d'autres pays pour améliorer la qualité de vie des populations et écouter leur revendications. Les camerounais sont peut etre respectueux et pacifiques, mais ne sont pas des poltrons. Je prie le Seigneur que la guerre n'éclate pas au Cameroun (surtout à l'occasion des éléctions) mais, si rien ne change avant cette date là, j'ai bien peur que les choses n'aillent mal.

Nzuimanto a dit…

Bjr Herdos,

déjà merci d'avoir pris le temps de répondre à cet article et d'avoir fourni non seulement un point de vue très clairvoyant et intelligent,mais aussi des informations intéressantes.

Cependant pour te répondre, je dirai:

1. Tout ce que tu dis est vrai,enfin presque! Mais par rapport à moi, tu as abordé le problème sous un autre angle et de façon plus globale.

2. Mon but à moi, c'était surtout de faire comprendre aux lecteurs que la paix c'est IMPORTANT et la protection vies humaines , CAPITALE!

3. Qu'il n'y ait pas de guerre au Cameroun parce que les camerounais sont patients, c'est une chose et c'est aussi une très bonnes chose, je trouve, car au moins on vit dans la paix.
Cependant , quand tu soulignes je cite: La paix au Cameroun n'est pas dù au fait de la "ruse" de notre bien/mal aimé chef d'état mais, au fait que au Cameroun par la gràce de Dieu on est encore, du point de vu alimentaire, autosuffisant. , là je te stoppe car c'est faux! Et là, je le dis toujours, au Cameroun quand on appartient à une certaine couche sociale, il y a bien des réalités qu'on ignore: Les camerounais ne sont pas auto-suffisants d'un point de vue alimentaire. Certes en lieu et place du plantain on peut manger du macabo, mais mange t-on à sa faim? Et tant qu'on consomme su macabo 7j/7 est-ce une auto-suffisance alimentaire? Moi je dis non!

4.En aucun cas, je ne méprise la mémoire des vaillants combattants patriotes qui sont morts pour que nous ayons un avenir meilleur, tout ce que je dis, c'est que, selon moi, la guerre ne résoud rien! Et toutes ces guerres, qu'on se le dise bien, ne sont que, soit des luttes de pouvoir, soit des luttes d'intérêt, donc au final matérialistes! Et toujours selon moi, une vie humaine n'est même pas comparable à tout le matériel du monde!!!

5.Comme je le disais, tout ce que t'as dit plus est certes vrai, mais pour moi, au vu de toutes les guerres civiles, qu'on a observé jusqu'ici, on constate aisément que l'armée joue toujours un rôle prépondérant dans ces luttes: On détruit le peuple par les armes!!!
C'est donc la raison pour laquelle ,j'ai abordé cet angle, en disant que c'était tout de même une façon de réduire les risques de guerre, en veillant à ceux que les fonctionnaires de l'armée soient à l'aise, bien évidemment, ce n'est pas le seul aspect qui nous met à l'abri de possibles soulèvements!

Voilà, j'espère avoir pu apporter des éclaircissements à mon point de vue, mais s'il reste des interrogations, n'hésite surtout pas.

Merci et bonne journée
Nzuimanto

Nzuimanto a dit…

P.s: "L'argent est le nerf de la guerre!"

Herdos a dit…

Sl Nzuimanto,

Loin de moi l'idée de vouloir te contredire car j'ai clairement "capté" ton point de vue.
Mon idée a été celle là de parler de l'autre facette de la paix c'est à dire voir les choses sur un autre angle.
Car, le fait qu'il n'yai pas de guerre ne veut pas forcément dire qu'on est en paix ou pire sa veut parfois dire que dans l'ombre des idées de vengeance naissent et ce sera encore pire quand tout sa explosera.
Quand je dit qu'au camer la paix est relative, je me referre au fait que la liberté d'expression n'est pas compléte, le tribalisme est trés fréquent, le nipotisme construit des autoroutes...
Je suis le premier a prier pour la paix et, surtout, je suis TRES préoccupé par les éléctions à venir au Cameroun au vu de tout ce qui s'est passé récément et continue encore aujourd'hui dans certains pays (Burkina Fasso).
Je penses que toi et moi disons la meme chose mais, considère mon commentaire comme une extention du tiens.

take care

Nzuimanto a dit…

Bsr Herdos,

oui je te l'accorde.

Merci d'être fidèle à mes articles et de ne jamais manquer de laisser tes impressions. C'est très encourageant.
Porte toi bien.
Nzuimanto.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien