Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

mercredi 18 mai 2011

Chef de famille : l'homme ou la femme ?

Chez nous, en Afrique et au Cameroun, on a coutume de désigner UN parent comme "le chef de la famille".

Le chef de famille, sera la plaque tournante du foyer. Il sera celui sur qui toute responsabilité concernant la famille reposera. Au Cameroun, nos traditions, veulent que ce soit le père qui tienne ce rôle, le plus important dans une foyer familial.

Tant il est vrai que ce rôle est très accentué au sein des familles polygamiques ( oui la polygamie est autorisée au Cameroun au 21ème siècle!), tant on se pose la question de son effectivité au sein des familles monogamiques, qui demeurent majoritaires ( heureusement beaucoup de camerounais n'ont pas encore le culot de "s'offrir" plusieurs femmes à la fois :-).

Il est aisé de remarquer dans nos familles, que la femme (sensée seconder son époux) est celle qui organise, gère et assure une certaine stabilité à son foyer. On me fredonnera que c'est comme ça! Et pour l'illustration, que même le Vice-président travaille plus que le Président ( qui est plus là à titre protocolaire).

Alors pendant que le "Président" se tord les doigts, la "Vice-présidente" s’attelle au bien-être de leurs rejetons. Au delà des tâches ménagères, celle-ci doit parfois parallèlement assumer une vie professionnelle ou une activité à but lucratif afin de contribuer au budget familial et de soutenir son mari pour boucler leur fin de mois.

Au Cameroun par exemple, l'homme assure vraiment un rôle de "dirigeant". Très exigeant, mais surtout très absent de ce qui constitue la cellule familiale, celui-ci ordonne mais ne coordonne point! Il gère, mais ne digère point! Et enfin, il réclame mais mérite à peine!
D'ailleurs, c'est bien de droit que le vieux dicton dit que: "Derrière tout homme, se cache une grande femme!".

C'est ainsi qu'on peut aisément remarquer que dans bon nombre de familles monoparentales dont le noyau familial, est la mère, les enfants grandissent épanouis et reçoivent tout autant que s'ils avaient eu leurs 2 parents, une éducation de choix. À l'inverse, les hommes seuls rencontrent très souvent beaucoup plus de difficultés à mener à bien leur projet familial et l'éducation de leurs enfants.

Alors mis à part quelques exceptions, l'homme serait-il en réalité "chef de famille" de part sa dominance physique? Ce statut serait-il simplement propulsé à travers le temps par notre culture et notre histoire? ( car à l'époque, la femme était mère et femme au foyer et l'homme, celui qui assurait la survie de sa famille en la nourrissant et en la protégeant).

D'autre part, en Europe par exemple, cette distribution des rôles dans la famille, n'existe pas. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai grandi avec une autre culture, mais je trouve qu'au regard de cet autre modèle, il faudrait déduire qu'avoir un chef de famille ça reste nécessaire au sein d'une famille. Car il ne peut y avoir (ou difficilement) 2 chefs dans une même entreprise. C'est compliqué !

En conclusion, même symboliquement, l'homme a sa place dans la famille en tant que chef, mais il devrait prendre plus à coeur son rôle et vraiment s'impliquer dans l'épanouissement de la famille, la gestion du foyer et l'éducation de ses enfants aux côtés de sa femme; mais surtout accorder à cette dernière, la place, l'amour et le respect de seconde que de droit.

Nzuimanto

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une position un peu féministe sur les bords mais vrai sur certains points. Ils ne sont pas aussi irresponsables que tu laisse entrevoir mais pêche plutot par leur absence ds l'éducation des enfants. mais en revanche faut savoir ke avant l'arrivée des réligions et cultures exogenes en Afrique, la plupart des peuples pratiquait le Matriarcat(filiation par la mere) ki mettait la femme pas á la tete mais au centre de la société sachant k'elle est celle ki donnes la vie et éduque les enfants dont la base de la société. Sinon l'article est super interressant et mérites peut etre mem d'etre débattu. Hotep.
Kris Chapeh

Nzuimanto a dit…

Bonjour Kris,

merci pour ta modeste contribution.
"Féministe sur les bords" peut-être, mais nul n'était le but de l'article. :-) Il était juste sensé ressortir l'aspect pratique de cette conception de la chose, car théoriquement, chez nous , c'est l'homme qui est désigné comme chef de famille et Dieu merci... Mais sur le terrain, qu'en est-il réellement?

J'ai certes souligné qu'il existe des exceptions mais combien??? Pour être plus précise:
-Combien savent par exemple à quelle heure leur enfant débute réellement les cours?
-Combien connaissent le plat préféré de leur gosse?
-Combien connaissent les fréquentations ou hobbies de leurs enfants.
Il y en a certes, qui le savent,mais pouvons nous compter ceux qui ignorent autant de petits détails, qui paraissent futils, mais sont trés importants pour les gosses!?! Mais on compte plutôt le nombre de femmes qui ne savent pas toutes ces petites choses si futiles de leurs bambins.
Bref c'était juste pour illustrer le fond de ma pensée.
Nzuimanto

Nzuimanto a dit…

P.s: pour moi "briller par son absence" dans la vie et l'éducation de son môme, c'est faire preuve d'irresponsabilité.
Merci encore pour le feedback, très enrichissant. :-)
Nzuimanto

Unknown a dit…

absence ne ve pas dire forcement irresponsabilité, c'est juste ke selon la "logique collective" ki regne chez nous c'est une tache entierement reservée à la femme. Kelke chose où moi mem je ne suis pas d'accord! et ils(les maris) sont confinés à d'autres tâches dites masculines. Mais ne généralisons pas trop vite. Car mon pere me connaissait tres bien(c'est lui ki m'amenait á l'école, ki m'achetait mes shoes de basket et m'amenait au soya pr me flatter dc...)

Nzuimanto a dit…

Bonsoir Kris,

on est tous les 2 d'accord sur le dernier point que t'as souligné, j'ai bien souligné plus haut qu'ils sont généralement comme ça à quelques exceptions près. Pour le reste, c'est un autre débat qu'on ouvrira là.lol
Merci pour ton interaction.
Nzuimanto

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien