Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

lundi 9 juillet 2012

Balotelli, La vraie histoire : celle qu'on connait la moins

Mario Balotelli est un footballeur "italien" d'origine ghanéenne, qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment. Sa personnalité quelque peu excentrique a le mérite d'éveiller un certain intérêt pour sa personne.

Mon article ce matin, n'aura cependant rien de sportif. Ce qui m'interpelle c'est l'histoire familiale de Balotelli, une histoire qui me fait penser à bon nombre d'enfants d'immigrés en Europe... De plus, j'ai choisi de parler de son histoire parce que j'en ai trouvé une version sur la toile, qui selon moi, a l'air plus logique et cohérente que celle diffusée par les médias.

En effet, la version médiatisée de l'histoire de Balotelli présente ses parents biologiques (ghanéens) comme des personnes, qui auraient abandonné leur fils à l'âge de 2 ans et referaient surface aujourd'hui dans sa vie, maintenant qu'il est devenu un footballeur célèbre et "riche".
Rien d'étonnant ! Car une fois de plus, l'africain est présenté comme l'irresponsable, le malhonnête et le matérialiste... Vraiment triste, mais toute fois crédible quand on connait l'indénombrable quantité d'histoires du même genre racontées sur les noirs. Toutefois, cette version, à l'écouter ou à la lire de plus près, fait preuve d'un manque de cohérence perceptible. C'est pourquoi, m'attardant sur le net à essayer de comprendre, j'ai fini par tomber sur cette version, que je vais vous présenter, et qui ma foi a beaucoup plus d'essence et parait beaucoup plus vraie.

Une seule chose est à retenir de tout ceci: l'argent fait le monde et un noir devant un blanc aura rarement plus de crédibilité que ce dernier en Europe... Arrêtons de rêver, lisons cette histoire malheureuse et triste, qui nous prouve une fois de plus que nous sommes bien loin d'une pseudo société multiculturelle, où tout le monde est accepté tel qu'il est.
Entre impuissance, manipulation, injustice etc. les parents biologiques du jeune Balotelli n'ont vraiment aucune chance de remporter ce combat... Pire encore lorsque leur fils, aujourd'hui majeur, mais vraisemblablement perdu, ne leur apporte aucun soutien...

Bonne lecture,
Nzuimanto



Quand Mario Balotelli demandait à sa famille biologique de le laisser tranquille


Mario Balotelli, 19 ans, a porté pour la première fois le maillot de la sélection italienne à l’occasion d’un match amical disputé la semaine dernière face à la Côte d’Ivoire. Mais l’ex-joueur de l’Inter, qui évoluera désormais à Manchester City, avait des soucis personnels et familiaux à régler, ce qu’il a fait via un communiqué émis sur son site internet:
« J’avais déjà demandé à mes parents biologiques de respecter ma vie privée de la même façon que ma famille adoptive l’a toujours fait, mais ils ne m’ont pas écouté. » Balotelli est né en Italie de parents ghanéens, mais vit avec une famille adoptive italienne depuis l’âge de deux ans.
Pourquoi n’ont-ils pas demandé aux tribunaux de reprendre ma garde quand j’ai été guéri ? Mes parent adoptifs m’amenaient les voir, mais ils n’étaient jamais là. Maintenant que je suis un footballeur professionnel, ils veulent me retrouver
Mario Balotelli critiquant ses parents biologiques en 2008

Surnommé « Super Mario », il affirme que ses parents biologiques, Thomas et Rose Barwuah, l’ont abandonné. Les Barwuah ont eu quatre enfants : Abigail, 22 ans, Mario 19 ans, Enoch 17 ans et Angel 11 ans. Vivant dans des conditions matérielles difficiles en Italie, ils ont déménagés pour la ville Brescia. La santé difficile de Mario dès sa naissance (il était souvent à l’hôpital et a été opéré à plusieurs reprises enfant) aurait conduit les assistantes sociales sollicitées par ses parents à proposer de le faire accueillir provisoirement au sein de la famille Balotelli, une famille blanche italienne à la situation matérielle beaucoup plus aisée que les Barwuah. D’abord hésitant, ces derniers auraient accepté de confier l’enfant à Francesco et Sylvia Balotelli en se disant que ce serait ce qu’il y a de mieux pour leur fils. Ils voyaient Mario toutes les semaines et tout se passait bien.

Mario Balotelli jeune jouant avec sa mère biologique et son frère Enoch
Mario Balotelli jeune jouant avec sa mère biologique et son frère Enoch 
Selon les Barwuah, la période provisoire de garde, qui était à l’origine de 12 mois aurait été prolongée d’un an, et leur enfant aurait graduellement commencé à s’éloigner d’eux. « Nous voulions qu’il revienne depuis plus de dix ans mais à chaque fois que nous avons essayé, la justice a bloqué notre demande » ont-ils dit ajoutant qu’ils n’avaient pas les moyens financiers de poursuivre une longue procédure judiciaire, contrairement aux Balotelli.
Nous avons toujours aimé Mario, mais il a changé. Ce sont les Balotelli qui l’ont monté contre nous. Comment peut-il dire que nous voulons le voir juste pour son argent ? Ce n’est pas vrai
Thomas Barwuah, père biologique de Mario Balotelli
Dans le communiqué publié sur son site internet, Mario Balotelli ajoutait au sujet de ses parents biologiques: « je n’ai pas d’autre choix que de dire ce que j’ai dit il y a deux ans : si je n’étais pas devenu la star du football Mario Balotelli, ils ne se seraient pas soucié de ce que j’étais devenu. Quand j’étais en tournée avec l’Inter, ils ont donné une interview dans un journal local en disant des choses vagues et incorrectes qui dépeignaient ma famille adoptive sous un mauvais jour.
C’est une chose que je ne peux laisser passer car ma vraie famille -celle qui m’a élevé et m’a toujours aimé- vit aussi à Brescia. C’est la seule famille qui me connaisse réellement sous le nom de Mario. Peut-être qu’à Brescia ils ne savent pas que j’ai vécu 16 années consécutives avec les Balotelli, la période de garde étant renouvelée par le tribunal tous les deux ans. Peut-être qu’ils ne savent pas que j’ai personnellement demandé l’adoption depuis l’âge de 13 ans, mais je ne l’ai rendu officiel qu’en décembre 2008 ».

Mario Balotelli avec ses parents adoptifs le jour où il a obtenu la nationalité italienne
Mario Balotelli avec ses parents adoptifs le jour où il a obtenu la nationalité italienne 
De fait, jusqu’à l’âge de 18 ans, Mario Balotteli n’avait pas la nationalité italienne. Il l’a acquise lors d’unecérémonie de naturalisation au cours de laquelle les Barwuah, ses parents biologiques, n’ont pas été invités. « Nous n’en savions rien » ont dit ces derniers lors de l’interview. « Nous l’avons découvert à la télé, et c’est là que nous avions vu qu’il avait également pris le nom Balotelli ».
C’est aussi en 2008 que Mario Balotelli, devenu célèbre en signant à l’Inter, avait affirmé à la télévision que ses parents biologiques l’avaient abandonné et ne s’intéressaient désormais à lui que pour son argent. Une affirmation que conteste Thomas Barwuah, le père biologique :
« Nous avons toujours aimé Mario, mais il a changé. Ce sont les Balotelli. Ils l’ont monté contre nous. Comment peut-il dire que nous voulons le voir juste pour son argent ? Ce n’est pas vrai. Nous ne voulons pas d’argent. Nous sommes chrétiens. Vous savez ce qu’il a commencé à dire maintenant ? Que nous le battions quand il était enfant. C’est un mensonge. Nous ne l’avons jamais touché. Nous lui avons donné tout l’amour que nous pouvions lui donner ».

Mario Balotelli (à droite) à l'âge de 3 ans en compagnie de son frère Enoch
Mario Balotelli (à droite) à l’âge de 3 ans en compagnie de son frère Enoch 
Thomas Barwuah affirme avoir rencontré son fils en juillet qui lui aurait dit qu’il allait partir évoluer en Angleterre : « comme tout père, je lui souhaite bonne chance. J’étais si fier quand il a rejoint l’Inter et je le suis toujours. Je ne veux rien de lui. Je veux simplement que nos relations soient de nouveau comme elles l’étaient. Nous n’avons pas abandonné Mario. Sinon pourquoi aurions nous ces photos de lui et nous ensemble ? »
Je ne me suis jamais senti ghanéen. Mes parents viennent du Ghana mais je ne sais rien de ce pays. Je n’ai jamais pensé à jouer pour le Ghana, et j’ai pas d’inclinaison spéciale pour cette équipe. Ce sera l’Italie ou rien
Mario Balotelli, interrogé au sujet de ses rapports avec le Ghana quelques mois avant la coupe du monde 2010

Source:  www.boytownmag.com

1 commentaire:

soccer a dit…

Balotelli est un très bon joueur de football. Il dispose d'un superbe maillot et la vitesse absolue. Je respecte son choix. il est mon idole.
J'espère lui faire signer une maillot de foot. Je vais toujours le soutenir. J'espère qu'il pourra faire des efforts persistants pour obtenir de meilleurs résultats.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien