Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

lundi 20 février 2012

Dora Moukala: La touche originale !

Toujours dans mon optique de valoriser la mode africaine avec son originalité, je suis allée vous dénicher une jeune styliste modéliste Dora Moukala, qui de ses petites mains de fée, nous concocte de petites merveilles très originales. Je vous laisse au travers de l’interview que Dora a bien voulu nous accorder, découvrir qui elle est, ce qu'elle fait et surtout un nouveau coup de coeur en matière de mode "à l'africaine"....


"...l'Afrique regorge de belles choses qu'il faut mettre en avant, c'est très important."
Dora Moukala

Bonjour Dora ! Bienvenue sur le blog de Nzuimanto !

Nzuimanto : Peux tu te présenter auprès de nos chers lecteurs ?
Dora Moukala : Je m'appelle Moukala Moti Dora, j'ai 24 ans, je suis styliste modéliste ( haute couture et lingerie) et accessoiriste, évoluant en Tunisie. Je suis de nationalité ivoiro-camerounaise.

N : Métissage intéressant ! Sachant qu'il doit t'être difficile de te départager entre tes 2 origines, de laquelle te sens tu le plus imprégnée?
D : loll bon bon bon... Je vis et ai ma famille en côte d'ivoire. J' y ai grandi, mais en Tunisie je côtoie beaucoup les camerounais (je me suis vite intégré lol) donc je dirais un peu des deux.

N : Ton orientation professionnelle peu commune en Afrique (surtout au Cameroun), quelle a été la réaction de tes parents quand ils ont appris que tu te lançais dans la mode?
D : Mes parents n’étaient pas d'accord car ils banalisaient un peu le métier ( style couture de quartier etc...mdrrr alors que ça n'a rien à voir) mais j'ai insisté pendant longtemps (jusqu’après la Terminale) et eux mêmes voyaient que j’étais habile, car je faisais de petites choses sympas. Finalement ils ont cédé..

N : D'où t'es venu l'envie de faire ce métier?
D : Étant très habile des mains, j'ai toujours voulu faire ça (depuis toute petite). J'ai pas abandonné cette envie là jusqu’à ce que j'arrive à mes fins.

N : Pourquoi avoir choisi la mode africaine?
D :  Je n'ai pas choisi la mode africaine. Au fait je fais un peu la mode "africo-occidentale" si je peux dire ça comme ça.

N : Pourrais-tu nous en dire davantage stp? 
D : Par rapport par exemple aux bijoux que je fais, ce sont des accessoires occidentaux ( l objet en lui même) que j'africanise avec le pagne. Mais par rapport aux vêtements, c'est plus le style occidental que je fais.
La jolie robe à l'européenne

Les jolis accessoires "africanisés" de Dora











N : Alors, tu "africanises" toi même tes créations, mais ce n'est pas forcément ce que tu apprends en formation?
D : Non non pas du tout. À l’école on nous apprend la mode européenne et on "exit" vraiment tout ce qui est africain malheureusement. Après hors de l'école chacun fait ce qu'il veut.

N : Par l' "africanisation" de tes créations (Parce que c'est cet aspect qui nous intéresse), as-tu un objectif précis que tu souhaites atteindre?
D : Mon objectif c'est de montrer que malgré tout, l’Afrique regorge de belles choses qu'il faut mettre en avant, c'est très important.

N : En quoi consiste concrètement ton travail, ou ta formation?
D : Il y a le stylisme et le modélisme. Pour le stylisme, ce sont des cours de dessin, du moins tout ce qui touche de près ou de loin au dessin (création de collections, apprendre même à dessiner etc...). Quant au modélisme, c'est apprendre à coudre (à faire les patrons, les constructions, arriver à constituer un vêtement fini etc...)

N : Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confrontée dans ton métier/formation en tant qu’africaine?
D : Pendant les cours le prof parle souvent arabe et oublie qu'on ne comprend pas. On boycottait des fois nos boulots ou donnait nos idées à d'autres élèves etc...

N : Vu que tu te formes dans un pays arabe, as-tu l'impression que côté mode, on y fait un peu plus attention à la pudeur?
D : Ça dépend. Pour les vêtements on ne fait pas trop attention vu qu'on la fait à l’européenne ( mon école c'était ESMOD INTERNATIONAL), mais côté lingerie, pour ne pas trop choquer, on essaie de cacher un peu le corps avec des paréos ou petites jupes même si c'est toujours un peu dénudé.

N : Quand tu dis: " mon école c'était ESMOD INTERNATIONAL" cela signifierait-il que ta formation soit terminée ?
D : Oui j ai finis mes études depuis deux ans.

N : Ah Félicitations! Alors dis nous, quelle est donc ton activité principale pour le moment?
D : Pour le moment, je suis en stage au Maroc pour compléter mes connaissances. C'est moi qui ai pris l' initiative de la faire. Sinon j'ai fini l'école depuis deux ans et je travaille en parallèle à mon propre compte mais j'ai marqué une petite pause le temps de mon stage.

N : Selon toi est-il difficile aujourd'hui de se faire un nom dans le milieu de la mode (surtout en Afrique) ?
D : Je pense que oui, mais si tu as un bon projet et que tu sais ce que tu veux, je pense tu peux parvenir a te frayer un chemin dans ce monde si complexe.

N : Quels ont été jusqu'ici tes plus grands succès ?
D : Je dirais les accessoires de bijoux "total look pagne" même si je suis encore dans mes débuts (rires).

N : Nous nous réjouissons pour toi! Et comment se procurer tes créations?
D : Merciii. Pour se procurer mes créations, il suffit de choisir ce que l'on veut dans l'album et de passer la commande ensuite je les envoie.
Les albums-catalogues de Dora 

N : Y a t-il des stylistes qui t'inspirent? Si oui lesquels?
D : Dans le domaine de la mode, mon styliste préféré c'est DIOR. J'aime son côté pur et en même temps extravagant. J' adore.

N : Tes produits sont ils à la portée de toutes les bourses? Ou as-tu ciblé une certaine clientèle?
D : Pas vraiment toutes les bourses, l'art a un coût. Je dirais les bourses moyennes à élevées.

N : Pour atteindre une clientèle typiquement africaine, quel moyen emploierais-tu?
D : J'ai pas de méthode pour ça. Je cible tout le monde en fait, pas les africains en particulier.

N : Pour finir, quel message souhaiterais tu passer à tous les jeunes Africains qui s'intéressent à la mode et qui hésitent à se lancer?
D : Je dirais que qui ne risque rien n'a rien. Le métier est dur car il faut tout donner, mais à force de passion et de persévérance, on arrive à ses fins. Toujours croire en soi et en ses rêves.

Nous te remercions de nous avoir accordé cet interview Dora, et te souhaitons pour l'avenir beaucoup de projets et le succès qui va avec.

Pour suivre et encourager l'artiste Dora Moukala, vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook et vous abonner à sa page.
La page Facebook de la styliste-modéliste ivoiro-camerounaise

Sur ce je vous souhaite un bon début de semaine en espérant que cet article vous aura su capter votre attention,

Nzuimanto

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien