Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

samedi 4 février 2012

Afrique: Dogmes et Assujettissement

Afrique, mon Afrique! Berceau de l'humanité! Qu'as-tu fait de ton objectivité et de ta clairvoyance?

Il est devenu coutume d'entendre dire des Africains qu'ils ne savent pas lire! C'est injurieux, mais en réalité, ils "n'aiment" pas lire. De l'esclavage à la colonisation, l'Afrique a connu un tel bourrage de crâne et une telle extermination de sa culture et de son histoire qu'aujourd'hui, nous ne savons même plus QUI nous sommes. Pourtant il existe un fameux proverbe qui dit : "Dis moi d'où tu viens et je te dirai qui tu es" !


QUI SOMMES NOUS?

Une poignée d'africains pourrait se vanter aujourd'hui de connaitre son histoire. On observe certes une recrudescence de l'intérêt des jeunes africains pour leur histoire et leur origine, mais combien sont-ils? Il se pose de surcroît un réel problème qui devient non seulement une forte barrière mais aussi un obstacle majeur à l'expansion de cette curiosité culturelle, qui nous révélerait pourtant la VÉRITÉ sur notre histoire, nos origines, notre culture, notre religion, nos valeurs mais aussi nos convictions perdues et bannies avec le temps par cette détermination de l'étranger à nous exterminer auparavant et aujourd'hui à nous assujettir.

Aujourd'hui encore, malgré l'accès au mode éducationnel prédéfini par l'européen, l'Africain, bien que suffisamment cultivé et intelligent démeure profondément ancré dans ses croyances dogmatiques et son assujettissement psychologique. Nous avons peur de réfléchir, peur de se poser des questions, peur de remettre en cause ce que le caucasien nous a inculqué comme vérité absolue. Nous avons tellement peur, que nous oublions ( oubli involontaire) que nous avons eu une VIE avant l'arrivée de l'Européen en Afrique, nous oublions que nous avons eu une histoire, que nous ne connaissons pas et ne cherchons pas à connaitre. Mais qui sommes-nous donc?

Nous sommes capables de réciter les yeux fermés ou ensommeillés l'histoire de l’Europe que nous apprenons dans NOS écoles en Afrique. L'européen, lui n'apprend pas dans ses écoles l'histoire de l'Afrique pourtant plus ancienne que la sienne! Cette histoire qui aura même été la "source1 de son histoire à lui! (voir vidéo 1) Pourquoi n'avons-nous pas d'identité propre? Pourquoi nous attèlons-nous à être des calques de l'européen?


L'extermination de la race noire par Hitler ( qui voulait en faire un jardin botanique), l'esclavage, la colonisation, le neo-colonialisme, la manipulation de certains pays africains par la France (voir video 2), etc... ne nous donne t-il pas froid dans le dos? Pour ne parler que de ce que j'ai cité là, nous faudrait-il un dessin pour comprendre que tout comme les asiatiques, les indiens etc... nous faisons tâche dans le décor? Si nous ne nous défendons pas nous-même en se battant pour garder notre identité culturelle, notre intégrité et notre entièreté, qui le fera pou nous?

Pourquoi l'Africain se nourrit-il exclusivement de dogmes et d'assujettissement? La pensée critique nous a été apprise par le blanc, pourquoi avons-nous peur de s'en servir? Pourquoi avons nous peur de remettre certaines "vérités absolues" en cause? (voire vidéo 3) Le pire, c'est que même quand nous avons des preuves de notre perdition, notre complexe d'infériorité face au blanc, nous emmène à nous plier, à nous voiler la face, à fuir la VERITE.

Combien d'entre nous s'informe? Qui en dehors de nous-mêmes pourra mieux que nous mettre notre culture en avant? Dans les soi-disants magasines people américains par exemple, quand on donne le nom de la plus belle femme du monde, avez-vous déjà lu celui d'une africaine? La plus belle actrice du monde , a t-elle déjà été africaine? Sur quels critères se basent-ils à votre avis? Sommes-nous considérés dans ces votes mondiaux unilatéraux? Sans compter tous les efforts, que nous, les femmes faisons pour atteindre cet idéal de beauté que représente le modèle caucasien! On  a la nette impression que l'africain se plait dans ces mensonges, dans ces doctrines qui ne concourent qu'à nous rentre plus bornés, plus fermés et moins prompt à la remise en question.

Sérieusement, mes frères, cherchons la VERITE, celle qui nous a été volée. Celle qui nous dira TOUT sur nos origines, sur la manipulation à peine masquée qu'on exerce sur nous! De quoi avons-nous peur? Si nous-mêmes ne faisons pas ce pas, pensez-vous que nos "maitres" le feront pour nous? Débarassons-nous le plus violememment possible de nos chaines, de lianes, des dogmes et quittons l'assujettissement!


Ma contribution à cette cause pour laquelle, je me bats, je la commencerai publiquement ici. J'ai choisi pour vous 3 vidéos ( disponibles sur Youtube) qui nous sont destinés, qui nous aideront à nous instruire, à remettre certaines vérités absolues en question, à découvrir dans quel monde et dans quel processus d'extermination nous évoluons. 3 vidéos très différentes, mais toutes très instructives. Je vous laisse le soin de vous faire vos propres opinions et promets de vous publier régulièrement des articles ou vidéos qui nous aideront (vous comme moi) à apprendre à nous connaitre, à connaitre notre histoire, même si la société ne nous en donne pas toujours les moyens.

La 1ère vidéo porte sur l'origine de l'humanité et des races : Très trés interessante vidéo à regarder jusqu'au bout, car c'est le début de NOTRE histoire.



La 2ème vidéo est la 1ère d'une bonne série de 8 sur le Francs CFA ( Vous n'êtes pas obligés de tout regarder, commencez par la 1ère, vous déciderez pour la suite ;-) : Une vidéo explicite, illustrative et très simple à comprendre sur les vérités de cette monnaie, qui ne nous appartient en réalité pas.
 


La 3ème vidéo est une vidéo révélatrice qui devrait nous interpeller et inciter notre curiosité dans la recherche de la vérité: Elle nous expose le SIDA "africain" comme nous ne l'avons jamais vu! Regardez la vidéo jusqu'au bout, il est important de faire de la lumière sur ce problème.
 


En espérant que cet article, éveillera en vous un vif intérêt pour NOTRE histoire et la quête de NOS vérités, je vous souhaite une très agréable lecture et un bon moment en regardant ces vidéos très interessantes.

Nzuimanto

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien