Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

jeudi 2 février 2012

CAN 2012: Une CAN sans le Cameroun!!!

La 28ème édition de la CAN se déroule en ce moment même et est co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Du 21 Janvier au 12 Février 2012, les meilleures équipes masculines d'Afrique cette année s'affronteront en duel très engagé, mais le Cameroun ne fera pas partie de ces privilégiés.

Il y a 18 ans que le Cameroun n'a plus jamais manqué à ce RDV de grande envergure sur le précieux continent. La dernière fois, ce fut en 1994.

Les camerounais, comme nous le savons tous, sont d'extraordinaires passionnés de foot. En tout lieu, en toute heure, ils répondent présents quand il s'agit de ce sport, qui est devenu la raison de vivre de beaucoup dans notre pays. Mais cette fois, le lion n'a pas pu rugir et cela se ressent sur tout le territoire: les camerounais boudent la CAN. 

Manque d'enthousiasme et d'intérêt à peine masqué. Quand on connaît la fougue avec laquelle les spectateurs camerounais dévorent les matchs, on se demande bien pourquoi cette fois, les bars ne sont pas plus fréquentés qu'à l'habituelle, les grands carrefours déserts, les lieux habituels de rencontres sportives délaissés sans appel.
Quand on sait que la compétition revient en Afrique centrale après 40 ans d'absence et qu'elle a lieu dans 2 pays limitrophes, dans lesquels les citoyens auraient pu se rendre par voie de route, on peut très bien comprendre pourquoi ce petit pincement au coeur. Nombre d'entre eux sont inconsolables et qualifient cette CAN d'entachée par l'absence des Lions Indomptables du Cameroun. Connaissant l' "amour-haine" que les camerounais portent á leur équipe nationale, c'est bien triste tout ça, mais il faut se faire une raison!

Certains camerounais ( mais alors pas des masses!) démontrent cependant un certain intérêt pour cette coupe, et c'est la Guinée équatoriale, qui apparaît comme favorite à leurs yeux. Ne vous étonnez pas, 2 camerounais y évoluent (lol): Narcisse Ekanga (# 17) et Thierry Fidjeu (#12).

Equipe de Guinée Equatoriale

Et puis avec le nombre interminable de concurrents que compte le Cameroun, c'est un choix, que je qualifierais plutôt de judicieux, car assez neutre et connaissant les camerounais, pas question de trahir notre équipe! Même si on les déteste parce qu'ils ne savent que nous décevoir! ;-)

Courage mes chers, les jours meilleurs sont à venir! ;-)

Nzuimanto

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien