Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

jeudi 28 juillet 2011

Une nouvelle vie pour le Parcours Vita

Bonjour fidèles lecteurs,
désolée pour cette petite absence indépendante de ma bonne volonté. Merci tout de même pour vos incessantes et continuelles visites. Pour marquer mon petit retour, je vous apporterai une petite info très agréable. Bonne lecture.

Si vous vivez ou avez grandi à Douala et plus précisément à Bonamoussadi ou Makèpè, vous devez sûrement connaitre le Parcours Vita, cet espace sportif, situé à la limite entre ces 2 quartiers.



Le Parcours Vita est un don du chef de l'Etat (inauguré le 02 Juin 1990), qui avec les années, connaissait un état de délabrement avancé. Envahi par les hautes herbes, l'obscurité et l'insécurité y régnaient, les agressions s'y multipliaient. Il était également devenu un axe routier pour les camions et un espace de chasse pour certains. Les plaques , balises et autres destinées à l'épanouissement des joggeurs sur le site, disparaissaient comme par enchantement, seuls les escaliers ( pour ne pas dire le "fameux" escalier) étaient épargnés par ce vent de magie.

Pour la réhabilitation de ce site, si on peut le définir ainsi, car l'espace n'ayant jamais vraiment été aménagé, le chef de l'Etat confiera sa réfection au Génie Militaire de Douala, qui s’attellera durant 6 mois pour livrer, le 1er Juin 2011 (lors d'une cérémonie officielle) un chantier digne de ce nom, dont le coût s'élèvera à 525 millions de FCFA.

L'espace rénové comprend des infrastructures d'exercices physiques et sportifs, des infrastructures de service, des ouvrages de sécurisation, des ouvrages d'assainissement et de renforcement, des plantations, gazon, fleurs et arbres fruitiers. Les infrastructures de service , que je trouve particulièrement intéressantes, comportent :
  • un bâtiment administratif accessible aux personnes handicapées de 80 mètres carrés  constitué des bureaux pour encadreurs,
  • une infirmerie,
  • une salle de massage,
  • des blocs de toilette,
  • une salle polyvalente,
  • une place centrale avec jardin et banc publics disposés autour d'un monument,
  • des parkings extérieurs gravillonnés de 250 places,
  • un coin de restauration avec terrasse,
  • un coin marchand,
  • un podium attenant à la place centrale d'une capacité de 500 spectateurs accessibles aux personnes        handicapées pour  l'organisation des concerts et spectacles à l'américaine,
  • des ouvrages de sécurisation,
  • une structure de maçonnerie de 3500 mètres linéaires délimitant le domaine de 38 hectares appartenant au parcours Vita,
  • un éclairage public le long des 2700 mètres linéaires de pistes,
  • un poste de police avec mirador et terrasse.
Les infrastructures d'exercices sportifs quant à eux, comprennent une piste stabilisée de 2700 mètres linéaires comprenant 21 obstacles et ateliers entièrement reconstruits et équipés de panneaux décrivant différents exercices, des aires de jeu du Basket-Ball, Hand Ball, land Tennis, football pour jeunes, une aire de jeu pour enfants équipée de manège et d'obstacles.
Aire de jeux pour enfants
L'espace sportif ainsi rénové , aura par contre été rétrocédé au Ministère des Sports et de l'Education Physique pour un "usage adéquat".

Franchement, ayant moi-même connu le Parcours Vita, j'accueille cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme et souhaite aux adeptes sportifs de Douala, beaucoup de plaisir avec cette nouvelle infrastructure. Cependant, la question qui me turlupine l'esprit , est celle de savoir si le Parcours restera gratuit d'accès ou pas. Et dans le cas contraire, à combien s'élèveront les frais d'accès? Le gouvernement fera t-il, un peu à son habitude, fi des difficultés financières et économiques que rencontrent les citoyens?

Tout en espérant que de part son aspect luxueux, le parcours demeurera à la portée de tous les camerounais, sans distinction de classe sociale, je me réjouis et vous invite également à nous réjouir déjà de ce type d'initiative, parfaitement menée à bien par l'Armée camerounaise et qui mérite une mention Très bien.

Nzuimanto

2 commentaires:

herdos a dit…

Je suis ému franchement. De voir que quelque part le pays avance me donne des larmes aux yeux. Comme tu l'as si bien dit reste à éspérer que l'accés sera gratuit au du moins à un prix trés abordable et à la portée de tous disons pour l'entretien du matèriel et le payment des vigiles.

Vraiment une trés bonne nouvelle :-)

ritane2 a dit…

Bonjour chère Nzuimanto,

j ai découvert ce site par hassard,et je tire une révérence a cette personne qui prends son temps et surtout par amour pour son pays, nous donne des infos sur notre terre natale,  principalement sur notre quartier chéri.

Contrairement a ce que les gens pensent, tous les camerounais vivants a l etranger, sont tres attachés a leur pays, et sont toujours a l affut de la moindre information,  c est la raison pour laquelle je respecte le travail de Nzuimanto, et la remercie de nous permettre de rester en lien avec notre cher pays.

Ayant moi meme grandi à Bonamoussadi, et moi meme fais usage du Parcours, c est d' une joie immence que j apprends sa rénovation.
La construction, ou dumoins, la reconstruction et le développement de notre pays passe et doit être fait par nous, et non par quel autre pays que ce soit.
Mettons nous y tous, pour l amour de notre pays.

Merci encore a Nzuimanto pour cette initiative, et pour sa disponibilité a nous fournir des infos.

Bonne journée. 

Envoyé de mon iPhone

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien