Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

samedi 18 juin 2011

Mr Tout-le-monde


Ce soir, samedi soir (eh oui..) pour édifier votre soirée je vous poste un poème,un brillant, très parlant rédigé par ma petite soeur de coeur, que j'aime tant. Il s'agit certes d'un poème par sa forme, mais en réalité il n'en est pas des ordinaires....Lisez-le, je vous laisse découvrir la suite. À déguster...sans modération!


Mr Tout-le-monde

De nos jours les lumières des cameras attirent des milliers de papillons
Chacun veut son heure de gloire, chacun veut une notoriété
Ils sont si nombreux à vouloir toucher des millions
D’euro de dollar de francs cfa qu’importe ! et à mort la sobriété !
Plus on s’élève vers les cimes plus il vaut mieux être clinquant
Excentrique extravertie sournois et mordant
Seules les « Star » comptent ici bas, il n’y a qu’à voir
Ces jeunes qui se donnent à fond pour toucher le fond
Qui préfèrent souvent passer par le noir
Et ses vicissitudes pour enfin toucher le sommet des monts
De la célébrité acquise au sacrifice de leur âme..

Personne ne veut plus être Mr Tout-le-monde
Comme le dit Hocus Pocus, tout le monde veut être quelqu’un
Par tous les moyens l’essentiel étant la fin,
Même s’il faut passer par l’immonde
Les valeurs morales peuvent bien attendre un peu
Que l’on mette aussi le feu..
Chacun veut voir son nom en haut de l’affiche
Etre le prochain Maître du monde, puissant et riche
Juste pour briller et s’éteindre finalement comme on est né
Dans l’anonymat des chiens écrasés..


La vie de nos jours est noyée dans les fumigènes de l’ego
Finir immortel c’est bien là le credo
On ne distingue plus le talent du superficiel
Tout se perd dans le brouillard du commercial,
L’on veut plaire au plus grand nombre et accrocher le ciel
C’est devenue une envie presque bestiale..
A vivre plus stupidement qui pourra
Nous adulons la connerie et nous le revendiquons..
Le plagiat est désormais un don
Coller à l’opinion majoritaire et se mettre au pas
Voilà tout le sens de cette vie de plus en plus pathétique
Epileptique catastrophique apocalyptique..

Personne ne veut plus être Mr Tout-le-monde
Chacun fait dans l’imitation du pire et fait sa ronde
Pour recevoir les miettes d’une considération usurpée
Comme si être soi-même était devenue un choix éhonté
On préfère se jeter aux orties pour embrasser la souillure infecte
Des dieux qui dans leur olympe en carton nous regardent et se glorifient..
Le monde est désormais une grande et immense secte
Où l’humanité à ses propres gourous
De grands spirituels du matériel, de véritables marabouts
Que l’on dresse en modèle et que l’on suit jusqu’au bout..

Chacun exige d’être seigneur, altesse, prince, reine ou déesse
Sans jamais en avoir la suffisante noblesse
Toujours se mentir à soi-même de l’importance que l’on n’a guère
C’est aussi cela ce qu’il convient d’appeler l’enfer
La bêtise triomphant et érigée en idole des foules d’aveugles
Qui s’excitent pour le veau d’or et son nom en chœur meuglent..

Personne ne veut plus être Mr Tout-le-monde
Chacun veut passer de spectateur à acteur
Quoi de plus légitime en somme, de chercher à être le tonnerre qui gronde
Et à graver dans la roche de l’histoire son nom d’IMPOSTEUR..

Mary Konaté

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien