Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

jeudi 2 juin 2011

La folie "camerounaise"




Une petite pensée ce matin pour ce jeune "fou" de mon quartier, m'a poussé a rédiger cet article, portant sur ce que je qualifierais de "fléau" dans la société camerounaise. En espérant qu'il soit toujours vivant et en pleine forme, j'aimerai bien le revoir un jour pour avoir l'occasion de rattraper mes erreurs passées...

Je me rappelle encore comment tout petits, mes amis et moi étions pris de frayeur à la vue d'un "fou". Nous fuyions dans tous les sens à la recherche de la première cachette à notre portée. Le "fou" était objet d’appréhension, voire d'abjection: il était sale, répugnant, agressif et surtout "a éviter comme la peste"!

Aujourd'hui, des années plus tard, mais aussi du à l'influence d'une autre culture sur ma culture d'origine, je regrette amèrement toutes ces attitudes disproportionnées!
Mais encore plus, je regrette qu'il n'y ait pas au Cameroun des infrastructures ou projets sociaux visant à améliorer les conditions de vie de ces personnes mentalement défaillantes.
Je regrette aussi que la responsabilité éducative de nos parents par rapport à ces cas de figure, soit des plus nulles! Un enfant, au moins avant la puberté, est le fruit de l’éducation de ses parents, de ce fait, je pense que si les parents n’étaient pas les premiers a leur jeter la pierre, nous accepterions mieux ces différences naturelles.

Il est a noter que chez nous, est qualifié de "fou" toute personne présentant le moindre déficit mental. C'est un grossissement de la réalité. Parfois, il suffit seulement d'avoir un handicap accentué (et ne pas être issu au moins d'une famille modeste) ou par exemple, simplement d’être sourd et/ou muet et directement on se fait catégoriser de "fou".


Je pense surtout que nous avons besoin de campagnes de sensibilisation, de la population et du gouvernement, pour qu'on comprenne que même un fou, aussi fou soit-il, est un être humain, qui a droit à la vie et au respect comme tout le monde. Qu'il faudrait songer à créer suffisamment et de réels établissements spécialisés dans leur prise en charge, au lieu de les traiter comme de la merde en les rejetant ou en les cachant. L'église également devrait songer à militer pour ce genre de cas et à sensibiliser le peuple, elle pourrait y jouer un rôle prépondérant.

Pour conclure, la folie est une maladie comme une autre et personne n'en est à l'abri, tâchons de nous en souvenir.

Nzuimanto

1 commentaire:

Elvirha a dit…

huuuum très intéressant ton point de vue! en ce qui me concerne j'ai naturellement peur des personnes éméchées comme des "fous", au Cameroun comme ailleurs et franchement si je peux éviter j'évites mais je ne rejettes pas et personne n'en est à l'abri comme t'as dit... quant aux choses à faire je pense que c'est un vaste chantier surtout au niveau des familles parentes des "fous" qui à mon avis ne mesurent pas assez la charge que s'occuper d'une personne déficiente nécessite... je pense qu'il y a les structures mais pas assez d'informations à ce sujet et surtout pas de moyens pour les gérer après tout pourquoi faire puisque les fous au final sont livrés à eux-mêmes et étant fous n'ont pas besoin qu'on dépense sur eux!!! c'est bien dommage! (lol je ne sais pas faire l'émoticône qui est triste là)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien