Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

mardi 25 octobre 2011

Les Ben Skinneurs ou les rois de la chaussée camerounaise

Dans un embouteillage fou au niveau du marché Mboppi à Douala, surgit subitement devant moi un Ben Skinneur (conducteur de moto à titre commercial / Moto-taxi) qui se met en travers de la route, me barrant complètement le passage et s'écriant : " Passe alors je vois, passe! Fainéante!" Un sourire surpris , amusé et timide, je lui adressai en guise de réponse. En gros, j'ignorais complètement ce qui fut la cause de cet énervement subit.


Les rues de Douala sont devenues de véritables scènes de spectacle....Au mieux, des scènes de tournages. Hollywood aura été déporté au Cameroun ou alors vivons nous là l'ère de "Kamerwood" ???

En effet, ce type de show, digne des plus grands réalisateurs occidentaux ou américains , nous sont servis à la pelle dans les rues de la capitale économique. Les fameux Ben Skinneurs aux engins les plus petits, mais vraisemblablement les plus puissants ( souvenez-vous, David et Goliath!) ne se décousent absolument pas de leur autorité incontournable et affirmée dans les ruelles de la ville.


Se faufilant ci et là à leur bon gré, créant pas mal de petits accidents, à qui d'ailleurs l'on n'accorde d'importance que lorsqu'ils sont graves (carrosserie froissée, blessés graves, etc...). Les Ben Skinneurs sont devenus les rois de la route, tellement qu'aujourd'hui, leur supériorité confirmée, ils s'octroient le droit de jugement, d' agir en toute impunité, de punir et agresser les autres acteurs du réseau routier. La police routière, elle non plus n'est pas épargnée de l'insolence caractérisée des motocyclistes:  En plein carrefour, un axe en fait ( je n'en connais pas le nom désolée), j'ai vu un jour par exemple, un policier de la route se jeter violemment sur un Ben Skinneur roulant à vive allure, qui ne respectait pas l'arrêt imposé à tous les automobilistes. Une action à vue d'oeil amusante mais très risquée et dangereuse!

Cependant, ces "Jackie Chan" de la route, sont de très près suivis par les taximans et les voitures 4x4. Pas très étonnant dans un pays où la conduite est régit par la loi du plus fort ( Oops du plus habile plutôt), un pays où  route s'apparente à une jungle sans foi ni loi!

Le Cameroun est merveilleux, vivons seulement!
Nzuimanto




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien