Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

dimanche 16 octobre 2011

Cameroun: De la "Corruption" à la "Cooptation"

Elle est révolue l'époque où on parlait de "corruption" au Cameroun, celle où il fallait être le fils de X ou d'Y, ou alors connaître Mr ou Mme Z pour être embauché quelque part. Cette corruption, qui consistait à faire des courbettes, des mains levées, des "mouillements de maillots" etc..., celle là est terminée. Maintenant nous vivons l'ère de la "Cooptation"!

En gros, ou en acte, elle ne diffère en rien de notre "ex" corruption., mais s'apparente un peu plus à se qu'on appelle chez nous "avoir la côte" ou "se faire côter" (forme de corruption). Notons juste que le language Kmer s'est apparemment amélioré ou développé, nous sommes passés à l'heure des grandes..euh..."Expressions".

Je me délecte à chaque fois d'écouter tous ces intellectuels camerounais s’enorgueillir d'un vocabulaire riche de telles expressions. Comme si le fait de changer de dénomination, changeait pour autant l'acte en lui même ou le bonifiait.

Sur ce, bon dimanche et bonne chance pour une future fructueuse "cooptation"! (rires)

Nzuimanto

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Decevant de constaté que cela continue dans notre pays.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien