Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

samedi 28 juillet 2012

Samuel Eto'o Fils ne sera plus le capitaine des indomptables

Amertume... Stupéfaction... Déception... sont les mots qui caractérisent mes premières impressions face à cette ignoble nouvelle.

Devis Lavagne , le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun a reçu une suite favorable à sa demande, celle de retirer le capitanat de l'équipe à Samuel Eto'o, le meilleur joueur africain de tous les temps.

Il est important de souligner que la demande a été validée par le très cher Président de la Fécafoot Iya Mohammed, connu pour sa gestion approximative et lamentable de la fédération, et à qui le grand SEF ne laisse aucun répit depuis qu'il a décidé de se battre pour une meilleure gestion de l'équipe. Mais aussi, autre élément important : Lavagne est l'ancien entraîneur de Coton Sport de Garoua, le club de foot de Sieur Iya Mohammed, le tout puissant du football camerounais.
Bizarrement rien de tout ceci ne semble ébranler l'opinion publique camerounaise très remontée contre l'ancien capitaine pour des raisons peu compréhensibles et généralement attribuées aux médias et à ses détracteurs les plus féroces, dans un pays où la haine de l'autre sert à masquer la misère économique devenant au fil du temps une misère neurologique aiguë et incontrôlable.

Etant l'un des meilleurs joueurs du monde, vénéré partout ailleurs que dans son propre pays, Samuel n'a pourtant jamais manqué à l'appel du coeur, et ça TOUT le monde le sait ! Les magouilles orchestrées contre lui au sein de la Fécafoot depuis quelques temps auront eu raison de son engagement, mais pas de sa personnalité. Il aura donné TOUT ce qu'il aura pu au Cameroun et on le lui aura bien rendu.
Jamais l'histoire du foot n'aura été autant ébranlé par une seule personne, et comme par hasard, il s'agit du footballeur camerounais le plus talentueux et le plus connu de tous les temps: une vraie légende vivante. Est-ce son succès qui dérange? Tout semble porter à le croire...

J'espère pour ses détracteurs que l'avenir leur donnera raison, car dans le cas contraire, ce sera encore plus pathétique de voir l'effet inverse se produire. En attendant, je suis plus que déçue par mon pays et ses institutions, par l'image que notre foot renvoie à l'extérieur, par l'ingratitude caractérielle dont nous faisons preuve... Et surtout je sais que ça fait mal, mais j'espère que Samuel, comprendra le message et saura faire ce qu'il faudra. Nous lui faisons confiance.

Nzuimanto

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien