Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

mardi 25 octobre 2011

Les Ben Skinneurs ou les rois de la chaussée camerounaise

Dans un embouteillage fou au niveau du marché Mboppi à Douala, surgit subitement devant moi un Ben Skinneur (conducteur de moto à titre commercial / Moto-taxi) qui se met en travers de la route, me barrant complètement le passage et s'écriant : " Passe alors je vois, passe! Fainéante!" Un sourire surpris , amusé et timide, je lui adressai en guise de réponse. En gros, j'ignorais complètement ce qui fut la cause de cet énervement subit.


Les rues de Douala sont devenues de véritables scènes de spectacle....Au mieux, des scènes de tournages. Hollywood aura été déporté au Cameroun ou alors vivons nous là l'ère de "Kamerwood" ???

En effet, ce type de show, digne des plus grands réalisateurs occidentaux ou américains , nous sont servis à la pelle dans les rues de la capitale économique. Les fameux Ben Skinneurs aux engins les plus petits, mais vraisemblablement les plus puissants ( souvenez-vous, David et Goliath!) ne se décousent absolument pas de leur autorité incontournable et affirmée dans les ruelles de la ville.


Se faufilant ci et là à leur bon gré, créant pas mal de petits accidents, à qui d'ailleurs l'on n'accorde d'importance que lorsqu'ils sont graves (carrosserie froissée, blessés graves, etc...). Les Ben Skinneurs sont devenus les rois de la route, tellement qu'aujourd'hui, leur supériorité confirmée, ils s'octroient le droit de jugement, d' agir en toute impunité, de punir et agresser les autres acteurs du réseau routier. La police routière, elle non plus n'est pas épargnée de l'insolence caractérisée des motocyclistes:  En plein carrefour, un axe en fait ( je n'en connais pas le nom désolée), j'ai vu un jour par exemple, un policier de la route se jeter violemment sur un Ben Skinneur roulant à vive allure, qui ne respectait pas l'arrêt imposé à tous les automobilistes. Une action à vue d'oeil amusante mais très risquée et dangereuse!

Cependant, ces "Jackie Chan" de la route, sont de très près suivis par les taximans et les voitures 4x4. Pas très étonnant dans un pays où la conduite est régit par la loi du plus fort ( Oops du plus habile plutôt), un pays où  route s'apparente à une jungle sans foi ni loi!

Le Cameroun est merveilleux, vivons seulement!
Nzuimanto




vendredi 21 octobre 2011

5 étoiles pour Hysacam !!!





En matière d'hygiène et de salubrité, Hysacam (Hygiène et Salubrité du Cameroun) m'a agréablement surprise! 1 jour sur deux Hysacam assure la collecte et le ramassage d'ordures et de déchets ménagers dans toute la ville de Douala.



Bonne organisation, régularité et fiabilité sont les termes qui décrivent le mieux le travail d'assainissement qu'effectue Hysacam dans la ville.
Connaissant les infrastructures en place dans le pays, il est évident à mes yeux qu'Hysacam est  à l'heure actuelle la structure publique externe qui fonctionne le mieux.



Un grand BIG UP à tous ces vaillants employés, cadres et ingénieurs , qui se battent tous les jours pour nous offrir un environnement propre et sain. Des dispositions mieux adaptées à la lutte contre l'expansion d'épidémies telles que le choléra.

Nzuimanto




Compléments d'infos (22.01.12): Selon mes dernières infos en date, cette régularité et cette assiduité d'Hysacam ( qui rappelons le aura également assuré son service pendant les fêtes , même les jours fériés) serait dû au fait que les employés de cette dernière seraient désormais rémunérés au rendement et bénéficieraient de primes conséquentes pour les motiver à redoubler d'ardeur dans la tâche. Je trouve que c'est une superbe initiative de la part des dirigeants de cette structure. Par ailleurs, Hysacam doit aujourd'hui la revalorisation de son image à Mme Suzanne Kalla-Lobè, qui est en charge de la cellule communication à la direction générale.

jeudi 20 octobre 2011

Une société qui se démarque.

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), couramment connu sous la dénomination "Les Brasseries du Cameroun" est l'entreprise, qui m'a le plus marqué par son image depuis mon arrivée au Cameroun.
Les Brasseries du Cameroun se démarquent largement des autres structures du secteur agroalimentaire et bien d'autres. Force est de constater qu' après un certain nombre d'années , la SABC fait partie des entreprises camerounaises , qui auront compris que la clé du succès passe aussi par la promotion de l'image de marque de toute société.
Les moyens et techniques de communication employés par la SABC ne passent pas inaperçus au Cameroun:
-Des réseaux de production et moyens techniques améliorés
Usine de Douala
Usine de Bafoussam







Ancien logo
-Un nouveau logo (beaucoup plus chic)



-Un site internet en haute résolution, bien fourni et bien structuré:
www.lesbrasseriesducameroun.com

-Un journal interne ( "33° à l'ombre") conçu et produit par des professionnels et dont la qualité n'échappe même à l'oeil naïf.

La communication externe n'est pas en reste, car les Brasseries du Cameroun auront mis du paquet pour réhabiliter leurs moyens de transport avec des camions et voitures super design; des uniformes de choix pour leurs représentants à l'extérieur, des affiches et pancartes de haute qualité, etc...


En somme, impossible de ne pas remarquer ce changement et de ne pas saluer une telle initiative, car sans vouloir faire de la pub ( je n'y ai aucun intérêt), il faut croire que les Brasseries, elles seront passées des "grandes ambitions" aux "grandes réalisations".
Veuillons croire que dans la vie, il n'est jamais trop tard et que la SABC sera un exemple à suivre pour d'autres structures.

Nzuimanto

La foi en Dieu

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai choisi d'aborder un sujet que nous connaissons tous ,mais que très peu maîtrisent ( Je ne prétends en aucun cas faire partie du groupe opposé!).
Je voudrais parler de la (MA) foi en tant que novice, si le terme est approprié, car justement à mon humble avis, il n'existe pas d'adéquation en matière de foi ou de croyance en la toute puissance , qui est le Seigneur Dieu. La foi est INDIVIDUELLE, PERSONNELLE et LIBRE !!!
Reconnaître la puissance de Dieu, lui rendre gloire et l'impliquer dans nos vies sont les étapes les plus importantes à franchir lorsqu'on croit en Dieu.
Pour ma part, chaque jour et à chaque occasion, je le loue et le remercie pour tous ses bienfaits. Je le prie de m'accompagner, me guider et me soutenir dans toutes les étapes de ma vie; de me soutenir et me donner la sagesse de prendre de bonnes décisions à chaque fois que nécessité s'impose.
Enfin, toujours selon moi, nul besoin d'appartenir à une confession, un groupe ou un cercle pour être proche du seigneur: Nous en sommes tous capables, nous sommes tous ses enfants et en tant que tels, nous nous devons le respect et l'Amour que de droit, en tout lieu, tout temps et toute occasion.

La prière est notre alliée première, oublions les conventions et autres, soyons simples, vrais et sincères. Prions Dieu, parlons lui!

Nzuimanto


dimanche 16 octobre 2011

Cameroun: De la "Corruption" à la "Cooptation"

Elle est révolue l'époque où on parlait de "corruption" au Cameroun, celle où il fallait être le fils de X ou d'Y, ou alors connaître Mr ou Mme Z pour être embauché quelque part. Cette corruption, qui consistait à faire des courbettes, des mains levées, des "mouillements de maillots" etc..., celle là est terminée. Maintenant nous vivons l'ère de la "Cooptation"!

En gros, ou en acte, elle ne diffère en rien de notre "ex" corruption., mais s'apparente un peu plus à se qu'on appelle chez nous "avoir la côte" ou "se faire côter" (forme de corruption). Notons juste que le language Kmer s'est apparemment amélioré ou développé, nous sommes passés à l'heure des grandes..euh..."Expressions".

Je me délecte à chaque fois d'écouter tous ces intellectuels camerounais s’enorgueillir d'un vocabulaire riche de telles expressions. Comme si le fait de changer de dénomination, changeait pour autant l'acte en lui même ou le bonifiait.

Sur ce, bon dimanche et bonne chance pour une future fructueuse "cooptation"! (rires)

Nzuimanto
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien