Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

dimanche 22 avril 2012

Journal télévisé en Pidjin

Quelle ne fut ma stupéfaction en découvrant un journal d'infos en... "Pidjin" sur la toile! Apparemment ce type de relais d'informations existe depuis quelques années déjà au Cameroun. Moi, je viens de le découvrir et franchement, je dis chapeau à la personne qui a eu cette idée super ingénieuse!

Pourquoi? Bah parce que déjà plus de la moitié de la population active camerounaise est analphabète. Non pas par manque de volonté, mais plutôt de moyens! L'accès à l'éducation dans notre pays, reste encore un luxe inaccessible pour beaucoup.

Le Pidjin est donc la langue parlée la plus commune au Cameroun. C'est un vecteur de transmission verbale entre "presque" toutes les castes de la société. Tous les camerounais ou presque sont dans  une moindre mesure capable de s'exprimer ou alors au moins de comprendre cette langue à la base "commerciale". (Pour être franche, moi-même je n'en suis pas capable, mais je peux comprendre le nécessaire ;-) )

Equinoxe TV et LTM il y a peu, sont les 2 chaînes de télé qui ont compris que c'est au peuple camerounais qu'on s'adresse et pas à l'ancienne colonie franco-britannique! Big Up à vous !!!
(Ci-dessous, un journal d'infos de la chaîne Equinoxe TV en pidjin)

Nzuimanto


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai tout simplement adoré ta derniére phrase "TV et LTM il y a peu, sont les 2 chaînes de télé qui ont compris que c'est au peuple camerounais qu'on s'adresse et pas à l'ancienne colonie franco-britannique!" Brava :-)

Nzuimanto a dit…

Merci bien, malheureusement c'est bien vrai .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien