Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

vendredi 26 octobre 2012

Le phénomène Petit Pays Rabba Rabbi !!!

Adolphe Claude Alexandre Moundi (Petit Pays) né le 5 juin 1967 à Douala, est un chanteur, auteur-compositeur et danseur-chorégraphe. Artiste hors-pair et doté d'un talent des moins ordinaires, il est aussi le créateur du groupe les "Sans Visas", dont sont issus quelques talentueuses icônes de la musique camerounaise, à l'instar de Samy Dicko, Njohreur, Sergeo Polo, Xavier Lagaffe, Mathematik de Petit Pays, etc.

Petit Pays, au delà de sa musique, est un homme remarquable au grand coeur. Il est l'artiste camerounais le plus populaire de tous les temps : humilité, simplicité, accessibilité et générosité sont les mots qui caractérisent le mieux cet homme "du peuple". Oui, car cet artiste très particulier, n'a d'une star que sa notoriété, son talent musical et ses frasques, qui lui sont à chaque coup pardonnées. 

Dans la vie active, il se laisse approcher et va vers le peuple, offrant par exemple des "tournées au beignetariat " de la place à toute personne présente, se baladant à vélo (comme tout citoyen) en s'arrêtant ci et là pour distribuer des poignées de main, etc. Artiste camerounais le plus ouvert que je connaisse, vous ne pouvez pas vous permettre de rêver de Petit Pays Rabba Rabbi. Vous voulez l'approcher? Lui parler? Rendez vous chez lui !!! Il ne repousse personne ! 

Petit Pays (devenu Rabba Rabbi) est au Cameroun, ce que Jackson (Paix à son âme) était au monde musical : une légende vivante. Pour l'avoir moi-même déjà approché, je peux vous assurer que ce Monsieur dégage une certaine aura : simple, douce et attachante... malgré son côté artistique un peu fou sur les bords, il émerge de lui un calme et une tranquillité incroyable.








Sa popularité s'étend sur toutes les couches sociales du Cameroun. Il est le seul artiste camerounais capable de remplir les stades à presque tous ses concerts. Il fait le bonheur de tous, et surtout des plus démunis, ses concerts étant à chaque fois accessibles pour tous. 

J'ai récemment découvert une vidéo (disponible un plus bas) sur Youtube, qui m'a toutefois laissée sans voix. C'est une vidéo démontrant le témoignage de l'affection de ses fans à Petit Pays. Franchement, je ne ne sais quel avis porter à ce trop plein d'enthousiasme. Une choses est sûre, il y a beaucoup de "surjoué", de manifestations alcooliques, d'euphorie dans tout ce remue-ménage, mais le fond est vrai. Les émotions sont bien réelles... Je sais que ça peut choquer, paraître bizarre, mais comprenons bien le contexte! Dans un pays  qui se meurt, où la pauvreté est maîtresse, où les jeunes ont perdu tout espoir, il ne leur reste que la musique ou le sport comme cache-misère, leur permettant de s'accrocher à quelques miettes de bonheur, s'arracher un semblant de sourire ou faire briller leurs yeux d'espoir d'un lendemain meilleur... Après Samuel Eto'o Fils, on peut toujours compter sur Petit Pays Rabba Rabbi. Plus qu'un homme, c'est un véritable phénomène .

Nzuimanto


lundi 22 octobre 2012

Et si c'était vous ?

Salut à tous mes fidèles lecteurs! Fidèles par leurs visites incessantes malgré mon absence prolongée. Je tiens avant toute chose, à me faire pardonner cette "infidélité" (lol) et d'autre part à vous remercier pour les nombreux e-mails et messages, que j'ai reçus de lecteurs ou visiteurs, qui s'enquéraient de ce qui provoquait ce grand vide. Mon absence, je vous le promets, était indépendante de ma "très" bonne volonté. Avant d'être bloggeuse, j'ai une vie et pas des plus faciles... Bref, me re-voici donc et j'espère, avec de bonnes et riches infos à vous communiquer. ;-)

Et si c'était vous ??? Lool non pas vous ! C'est juste le titre d'un long métrage... camerounais. Eh oui encore une production camerounaise. Des plus impressionnantes à mon sens.
En matière de décor, y a pas de quoi s'extasier, mais le concept, l'idée qui se cache derrière en vaut la chandelle.
Impossible à la fin de cette production cinématographique, de ne pas remarquer l'audace poussée de la créativité camerounaise.

Sans plus de détails, je vous invite à regarder ce film très intéressant sur www.tv5mondeplusafrique.com, vous ne le regretterez pas. Pour les intéressés, veuillez retrouver plus bas le synopsis et la bande annonce de "Et si c'était vous".

Nzuimanto


Et si c'était vous
Enseignant d'université, Sylvain, la quarantaine, sort tout juste d'une histoire d'amour douloureuse quand il rencontre la belle et jeune Ashley. Moins d'un mois après leur rencontre, les deux amoureux s'installent ensemble. La situation se complique quand Ashley lui demande d'héberger son ex petit ami...

Réalisation : Ousmane Stéphane, 2011
Distribution : Mélanie Ngoga (Ashley), Roger Brice Sobgo (Sylvain), Charles Eyabe (Jackson), Martin Eteki (Cyrille), Joe Richard Pook (Steve), Benjamin Eyebe (le docteur), Raphaël Matouke (Julien)...
Genre : comédie dramatique
Pays : Cameroun




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien