Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

vendredi 30 mars 2012

Le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga bientôt porte-parole de la Marine française

Always proud to be a cameroonian! J'ai toujours pensé que les camerounais étaient des "bosseurs" et ni le temps, ni la vie ne me donnent tort. Et un de plus qui se démarque et réaffirme la force et l'intélligence de l'homme noir! Cameroun ô bosso!!!

Bon début de week-end à tous,
Nzuimanto

                     Philippe Ebanga (© Var matin)
De nationalité française et né au Cameroun en 1966, Philippe Ebanga, 46 ans, devrait être nommé porte-parole de la Marine et chef du service d'information et de relation publique des armées (sirpa) le samedi 1er mai prochain selon le site marianne2.fr.

Capitaine de vaisseau, Philippe Ebanga serait surnommé "Obama" par ses camarades. Quand sa nomination sera officielle, il sera le premier officier issu des minorités visibles à accèder à de grandes responsabilités au sein de la marine française.

Philippe Ebanga appartient à la promotion 1986 de l'Ecole navale. Il a une très grande expérience opérationnelle dans la marine de surface et est diplomé de l'US Naval War College. Il a commandé le BPC (Bâtiment de Projection et de commandement) Tonnerre durant l'opération en Libye. Le BPC Tonnerre est un prestigieux navire amphibie de la marine française. Philippe Ebanga a également été responsable de la dernière campagne de recrutement de la marine et a occupé auparavant le poste d'officier de communication à la Préfecture maritime de Toulon.

Source: www.grioo.com

jeudi 29 mars 2012

Incroyable politique d'immigration en Allemagne !

Ce matin, j'ai reçu le choc de la journée en lisant un article sur la toile (en allemand) au sujet d'un problème qu'il y aurait eu entre un immigré noir et des policiers allemands , qui l'auraient contrôlé de façon tout à fait arbitraire lors d'un voyage en train. 

Source: www.Spiegel.de
Le voyageur se serait vu demander ses papiers lors d'un voyage sur un "trajet assez sollicité par les sans-papiers" (selon la police). Parce que se sentant, insulté, ce dernier aurait refusé de se laisser identifier. Les policiers se seraient emparés de son sac à dos et l'auraient fouillé sans pouvoir y trouver ses papiers. Ils l'auraient ensuite entraîné au poste de police et y auraient enfin pu l'identifier.

Le voyageur leur aurait plus tard porté plainte pour contrôle arbitraire à son égard, mais la justice aura donné raison à la police, en déclarant qu'en Allemagne, les policiers ont le droit de contrôler les gens sur la base de la couleur de peau; de surcroît, ils auraient le droit de procéder de façon arbitraire sur les trajets dits "à risques" !!!!

En voilà une bien belle!!!! On aura tout vu en Europe et personne de décriera ce type de discrimination à peine masquée!!!!

Le monde est merveilleux , vivons seulement!
Nzuimanto


P.s: Pour lire l'article, malheureusement en allemand, veuillez clicker ici. 

samedi 24 mars 2012

284 milliards FCFA disponibles pour l'aurotoute Yaoundé-Douala

Franchement, je préfère m'abstenir de tout commentaire et me contente de relayer l'info. Dans notre pays des "grandes réalisations" , les projets abondent, les sources de financement suivent, mais les projets en eux-mêmes demeurent très souvent utopiques. Alors j'ai de la lecture pour vous, tirée d'un site d'information. Lisez, informez vous et faites vous votre propre opinion.

Bon week-end,

Nzuimanto



Le partenaire chinois du projet a débloqué des financements pour la première phase jeudi 8 mars dernier.
 
Jeudi 8 mars dernier, pour le compte de la compagnie chinoise de Btp China First Highway Engineering Company Limited, un représentant de la China Eximbank a paraphé à Yaoundé l’accord par lequel cette banque d’import-export s’engage financièrement, dans la construction de l’autoroute entre Yaoundé et Douala. Ce sont 284 milliards de FCFA qui sont ainsi désormais disponibles. Cette bonne nouvelle est confirmée par une source au ministère des Travaux publics qui voit aboutir la requête introduite par le gouvernement camerounais le 31 octobre 2011. Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) avait alors sollicité d’Eximbank un prêt de 482,80 millions de dollars, correspondant au financement consenti il y a une dizaine de jours.

Côté camerounais, on s’attelle à finaliser les documents qui officialiseront ce prêt, lequel couvre 85% du budget estimé de la phase I des travaux de Yaoundé-Douala. Une source proche du dossier assure que le Minepat a d’ores et déjà amorcé la procédure qui conduira à la délivrance d’un visa du chef de l’Etat, en vue de parapher un accord de prêt entre le Cameroun et la China First Highway Engineering Company Limited. De fait, le modèle de collaboration entre les deux parties sort un peu des cadres usuels, indique un cadre du ministère des Travaux publics.

Le projet de la nouvelle liaison routière entre les deux principales villes du Cameroun est, en effet, construit autour d’un plan à deux pans : la conception et la réalisation. Là où, d’habitude, les études ayant été préalablement faites, le maître d’ouvrage sélectionne un exécutant de l’infrastructure souhaitée. Aussi, les négociations sont-elles « âpres et un peu plus étalées », concède un membre de l’équipe camerounaise chargée de mener à bon port le projet. « Nous devons privilégier les intérêts du Cameroun et faire davantage attention, ce d’autant plus que nous ne sommes pas dans un modèle classique », indique notre source. Quoi qu’il en soit, ajoute-t-elle, l’affaire est bien engagée et devrait être finalisée bientôt. Du moins en ce qui concerne la phase préparatoire qui a déjà vu naître, après le partenaire chinois, des appétits d’investisseurs d’horizons divers.

Source: www.cameroon-tribune.cm
De Jean Baptiste KETCHATENG National - Economie

mercredi 21 mars 2012

Annette Larkins ou la fontaine de jouvence.

Les merveilles... ou plutôt les mystères de la terre, nous échapperont toujours! Je suis restée bouche bée devant cette découverte, n'ayant pour seul moyen de m'exprimer que mon blog.... Oh mon cher blog, merci de me sauver la "calebasse" (la tête) lol. Lisez juste l'article et vous comprendrez....

Cette jeune femme, résidant en Floride aux USA, est très souvent prise pour la fille de son mari, qu'elle aurait épousé il y a ... 54 ans!!! Oui oui, vous lisez bien! Étonnant n'est-ce pas !?!

Annette Larkins née en 1942, nous avoue son secret, qui consiste à ne consommer que des légumes crus issus de son propre jardin. En effet cette femme, après être passée par une alimentation aussi déséquilibrée que celle que nous avons presque tous de nos jours, aura décidé de devenir végétarienne et de ne boire que de l’eau de pluie recueillie par elle-même. Aujourd'hui Annette à 70 ans et grand-mère, nous émerveille par sa jeunesse apparente et déstabilisante. Eh oui... c'est tout comme vous lisez là!

Son mari quant à lui, regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir suivi dans cette expérience incroyable et ça, on le comprend bien quand on voit la "presque" parfaite silhouette d'Annette à ses côtés, lui qui ne vit plus que par la prise incessante de médicaments.

Ci-dessous, veuillez trouver une vidéo sur le secret d'Annette et son site internet ici.

Nzuimanto


dimanche 18 mars 2012

Idylle Mamba, la voix centrafricaine

La voix enchanteresse, Idylle (comme sa voix) nous emporte dans des sonorités purement africaines et dignes d'une déesse vocale comme elle. Cette jeune chanteuse, belle, talentueuse et originale, est bel et bien de nationalité centrafricaine, mais aura choisi le Cameroun comme terre d'accueil pour sa carrière professionnelle. Alors au moins pour ça, nous lui rendons un fier hommage bien mérité. Car cette jeune femme chante comme un ange!

Pour commencer la semaine, laissez vous bercer par ces jolies mélodies et que le Seigneur veille sur vous et vos familles!

Je vous laisse écouter et vous faire votre propre avis,
Nzuimanto


Maquillage pour peaux noires : conseils




Au programme en cette fin de week-end, un article que j'ai trouvé sur des conseils de maquillage  pour peaux noires. J'espère qu'il vous satisfera et que vous saurez en faire bon usage. 

Bonne lecture,
Nzuimanto

vendredi 16 mars 2012

"Africain" d'Olivier Cheuwa

Ces dernières années avec la propension aux styles musicaux ivoiriens, congolais et nigérians en Afrique, j'ai souvent entendu dire de la musique camerounaise qu'elle se meurt. Mais laissez moi vous dire une chose: même si tel est réellement le cas, la musique camerounaise aura marqué les esprits et aujourd'hui encore, grâce à de nombreux jeunes talents, elle continue de vivre et de plus belle! Seul problème... La promotion. Ils sont nombreux, talentueux, techniquement ingénieux mais malheureusement peu connus, surtout dans le milieu africain. So in this context, let me introduce to you a young and talented artist: Olivier Cheuwa.


"(...) Africa, je me demande souvent  si cette manne est une malédiction (...)" Cette suite de mots fait partie des nombreuses vérités évoquées par O. Cheuwa dans son single "Africain". Cette chanson composée de douces et agréables mélodies, est toutefois dotée d'un sens poignant de la réalité, véhiculé par des paroles non choisies au hasard et une voix... ô mélodieuse et angélique. Olivier, résidant au Canada, fait tout de même la fierté de tous les camerounais et de la musique de mon cher et beau pays.
P.s: Pour plus d'infos sur l'artiste, veuillez vous rendre sur son site ici.

Je vous souhaite un bon début de week-end et vous laisse déguster... Cameroun ô bosso!

Nzuimanto



mercredi 14 mars 2012

Affaires franco-camerounaises

Dans mes multiples ballades sur la toile, je suis tombée sur un document concernant les rapports franco-camerounais , que j'ai trouvé très intéressant. Le document assez long, j'ai juste choisi de publier la partie qui m'a interloqué. En entier, vous pourrez le trouver ici sur le site du sénat français.


Il s'agit en fait d'un projet de loi relative à une convention fiscale avec le Cameroun. Détrompez vous (pour ceux que ces termes un peu trop techniques effraieraient), la partie que j'ai choisi de vous montrer est très intéressante pour la culture et la connaissance de l'histoire du Cameroun. Les termes utilisés sont compréhensibles de tous. Allez-y, lisez et informez vous.

Bonne lecture
Nzuimanto

Sommaire du projet de loi

Le dit document, datant de 2002, donc il y a 10 ans à peine, je vous laisse découvrir, dans les lignes suivantes une des parties , qui m'a interpellé. 

3. Une coopération militaire soucieuse de garantir la stabilité du pays

La coopération militaire vise à garantir la stabilité d'un pays situé au voisinage de plusieurs zones de crise, et à ménager la possibilité d'exploiter ses plates-formes aéroportuaires pour une évacuation de nos ressortissants présents en Afrique centrale. Elle vise par ailleurs à renforcer, dans un cadre régional, les capacités camerounaises de maintien de la paix.
Le Cameroun et la France ont conclu en 1974 un accord spécial de défense et un accord de coopération militaire. L'enveloppe de la coopération militaire en 2000 s'est élevée à 7,8 millions d'euros, consacrés principalement aux coopérants militaires (au nombre de 37 en 2000, soit le plus fort effectif en Afrique centrale), à l'aide logistique (renforcement du dispositif camerounais à Bakassi) et à l'organisation de stages pour des officiers. Parmi les principaux projets figure l'ouverture d'un pôle aéronautique à vocation régionale à Garoua en janvier 2001. L'acquisition des principes et des pratiques de l'Etat de droit par le Cameroun constitue une préoccupation majeure pour la France.

4. Des relations économiques et commerciales privilégiées

Avec 35 % de part de marché et 485 millions d'euros d'exportations en l'an 2000, la France reste le premier fournisseur du Cameroun. Le Cameroun se place au troisième rang des clients de la France en zone franc, après la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Notre commerce avec le Cameroun est structurellement excédentaire. Les principaux produits exportés en l'an 2000 vers le Cameroun sont les préparations pharmaceutiques (12,2 %), les véhicules et équipements automobiles (8,3 %), les équipements informatiques (4,5 %), les appareils de transmission (3,8 %), les céréales et plantes industrielles (3,3 %). Les échanges commerciaux bilatéraux se sont orientés en 2001 à la hausse, tant en ce qui concerne les exportations que les importations.
Les investissements français au Cameroun sont redevenus positifs à partir de 1995. Beaucoup d'entreprises françaises ayant résisté à la crise des années 1986-1994, la France est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Cameroun avec 20 % (soit 214 millions d'euros) du stock d'investissements directs étrangers. Parmi les 140 filiales d'entreprises françaises employant plus de 20.000 personnes se trouvent principalement la Société Générale, le Crédit Lyonnais, BGI Castel, Total-Elf-Fina, Péchiney, la Compagnie Fruitière, la CFAO, le groupe Bolloré, Lafarge, France Câbles et Radio.
La France est par ailleurs très impliquée dans le programme de privatisations en cours. L'entreprise de sucre Camsuco a été rachetée par le groupe Soomdia, la compagnie nationale des chemins de fers camerounais par un consortium où figure Bolloré, la Banque Bicec par le groupe des Banques Populaires, la société camerounaise des palmeraies (Socapalm) par Bolloré et un partenaire local. Les positions françaises sont solides dans les privatisations en cours : CDC (bananes, hévéa...) avec la Compagnie Fruitière et Bolloré, Socar (assurances) avec Chanas & Privat.
Par ailleurs, plus de 533,5 millions d'euros de contrats de travaux et de services ont été adjugés à des entreprises françaises pour la construction de l'oléoduc Doba-Kribi, dont plus de 1.000 km traversent le territoire camerounais. Bouygues et sa filiale Dragages et travaux publics construiront la route tchadienne parallèle à l'oléoduc (45,7 millions d'euros), Sogea réalisera deux tronçons de routes au Cameroun (91,4 millions d'euros) et Spie-Capag participera à la pose de l'oléoduc (167,7 millions d'euros), en coopération avec une firme américaine.
Une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), conduite par M. Michel Roussin, s'est rendue au Cameroun en janvier 1999. Reçue par le Président Paul Biya, elle a retenu de son séjour que les firmes françaises pouvaient contribuer à une plus grande ouverture du Cameroun sur les marchés mondiaux.
Les firmes françaises se heurtent toutefois à l'insécurité juridique du pays. Les irrégularités judiciaires et fiscales dont elles sont victimes conduisent certaines d'entre elles à fermer leurs portes. Ainsi, Plantecam, filiale de Rhône Poulenc, qui employait 170 personnes, a fermé en janvier 2000 et Aéroports de Paris a renoncé à maintenir son assistance technique auprès d'Aéroports du Cameroun.
Les principales filiales de banques françaises au Cameroun (Crédit Lyonnais, Bicec-Groupe Natexis, SGBC-Société Générale) font face actuellement à des procédures judiciaires opaques. D'autres opérateurs français (France Câble Radio, Groupe Rougier, Groupe Lafarge) sont également en conflit avec l'administration camerounaise.

jeudi 8 mars 2012

Journée internationale de la femme

8 mars 2012
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du 20ème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Au centre de ces revendications, l'égalité entre hommes et femmes en est la principale aspiration. En Afrique et au Cameroun en particulier, les hommes malgré tout, reconnaissent en la femme, la mère de l'humanité, celle par qui tout a commencé , et celle sans qui, ils ne seraient rien. C'est la raison pour laquelle un ami s'est honoré d'une très belle ode à LA femme. Je vous laisse découvrir ces tendres riches phrases, destinées à toutes les femmes du monde.


Alain Dominique Weladji
S'il est vrai que derrière chaque grand homme, se cache une grande femme, il serait indispensable de rendre gloire à celle qui, dans la plus grande intimité, nous donne la vie, nous soigne et nous nourrit parfois au péril de sa vie.

Parfois mal appréciée, elle est traitée de sexe faible, pourtant en réalité, aussi puissant qu'un homme soit, il y aura toujours une qui saura le faire descendre de son piédestal.

Même si la célébration de cette journée est sujette à des appréciations divergentes, il n'en doute point que celle qui, selon la science, serait le premier être humain sur la terre, mérite un devoir de mémoire d'une façon ou d'une autre pour son rôle de soutien et de premier réconfort dans nos moments les plus sombres.

 Bonne et heureuse fête à toutes.

 PS: Pas de désordre dans les bars SVP :)


Alain Dominique Weladji aka @l'1 bago



mardi 6 mars 2012

La Nappy Attitude

                                           
Ces dernières années, on constate une certaine mouvance dans le milieu africain voire noir. Les femmes ont tendance à retourner à leur texture de cheveu naturelle. Certes, pour moi qui ai plutôt des tendances un peu "panafricaines" sur les bords, c'est super chouette de voir des jeunes femmes noires promener et arborer fièrement leurs touffes denses et impressionnantes. Cependant, mon oeil critique de "femme de faits" m'empêche de me réjouir de ce que je ne sais pas ou ne maîtrise pas. C'est la raison pour laquelle, ayant approché quelques "Nappy"(s) camerounaises de la diaspora, j'ai retenu 4 témoignages , qui nous permettront d'avoir un avis plus concret sur les diverses (ou pas) motivations de ce retour au naturel.

X-net, un téléphone 100% camerounais !!!

On ne peut que regorger de fierté, quand on apprend pareilles nouvelles: Désormais, il existera un "vrai" téléphone purement Kmer.


Le X-net phone

Conçu par 3 ingénieurs camerounais (2 résidents en Allemagne et un aux USA, qui souhaitent garde l'anonymat, parce qu'employés dans des entreprises de télécommunications étrangères), la commercialisation de ce téléphone se fera en tenant compte de la conjoncture financière au Cameroun. 

Le X-net phone a été présenté au grand public le 10 Février 2012 et sa promotion est assurée par la société L&F Computer représentée par son Président Directeur Général, Benjamin Lekoua. Ce dernier a pour ambition d'offrir aux camerounais, un téléphone de qualité, à bas prix. Par exemple, le X1 sans caméra est vendu à 10 500 Fcfa et le X1+ muni d'une camera s'obtient à 12 500 Fcfa.

Des coûts qui ont jusqu'ici l'air de correspondre aux attentes, aux besoins et surtout aux dispositions financières des camerounaises, car en l'espace de 2 semaines 3000 téléphones 100% camerounais (X-net phone) auront été écoulés sur l'ensemble du territoire national. Son réseau de distribution jusqu'ici très limité, se verra soutenu par la société Ringo, spécialisée dans la fourniture d'internet, afin de déployer sa stratégie de vente et élargir son réseau de distribution.

Un téléphone portable entièrement conçu, configuré, paramétré et développé par des camerounais, une grande première dans la sous-région Afrique subsaharienne!

Nzuimanto

www.xnetphone.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien