Ma photo
À vocation multiple, Nzuimanto n'est rien d'autre que la vitrine de l'Afrique et du Cameroun en particulier sous tous ses angles. Le blog abordera tout type de sujet associé au Cameroun (ma terre natale), c'est un melting-pot de tous les domaines de la vie sociale, qui se chargera d'essayer de vous refléter votre quotidien et éveiller pour ainsi dire votre intérêt pour ce qui nous entoure en tant qu’africain et camerounais en particulier. Derrière Nzuimanto, ce cache une idée, un concept, une philosophie et enfin une personne : Moi, jeune camerounaise et fière de l'être. Ce blog est un condensé de ma vision de la vie, de ma passion et mon amour pour ma chère patrie le Cameroun, mais aussi une jolie collection des diverses participations, productions et oeuvres de mes amis et connaissances. Pour plus d'informations à mon sujet ou au sujet de mon blog, veuillez svp me laisser vos messages en MP . Bonne lecture... Nzuimanto

lundi 20 février 2012

Dora Moukala: La touche originale !

Toujours dans mon optique de valoriser la mode africaine avec son originalité, je suis allée vous dénicher une jeune styliste modéliste Dora Moukala, qui de ses petites mains de fée, nous concocte de petites merveilles très originales. Je vous laisse au travers de l’interview que Dora a bien voulu nous accorder, découvrir qui elle est, ce qu'elle fait et surtout un nouveau coup de coeur en matière de mode "à l'africaine"....


"...l'Afrique regorge de belles choses qu'il faut mettre en avant, c'est très important."
Dora Moukala

lundi 6 février 2012

"Au coeur de l'amour"

Un peu timide, mais sur une voie sure, le cinéma camerounais fait son chemin. Il n' y a pas longtemps, on avait en esprit le film camerounais "Paris à tout prix", un film qui a surpris par les énormes avancées qu'on y aura pu constater: images de qualité, scénario tenu, acteurs de 1er choix, etc.... Aujourd'hui la série télévisée "Au coeur de l'amour" suit le pas. Je ne vous en dirai pas plus que de vous en fournir un résumé et une sorte de trailer de la série. Si cela suffit à susciter votre curiosité pour les choses de chez nous, veuillez clicker ici.

Nzuimanto

Rowena Nana a perdu sa mère très jeune et ne connaît pas son père. A 26 ans, elle est recrutée par la société SO.TRA.PALM comme secrétaire de direction. Elle est rapidement intégrée parmi ses collègues, qui l'apprécient beaucoup. Mais Cassandre Dibondi, la fille du PDG, lui rend la vie impossible.
Réalisation : Abel W. Ngeunkam & M. C. Youdom, 2011 
Interprètes : Nadine Adi (Rowena Nana), Alain Bomo (Thomas Siaka), Martin Poulibe (Frédéric Dibondi), Mariane Afane (Cassandra Dibondi), Emilienne Ambassa (Rose Dibondi), Daniel Leuth (Denis Nandjo), Carine Ezembe (Nadia Nandjo) 
Genre : Comédie dramatique  
Pays : Cameroun




samedi 4 février 2012

Afrique: Dogmes et Assujettissement

Afrique, mon Afrique! Berceau de l'humanité! Qu'as-tu fait de ton objectivité et de ta clairvoyance?

Il est devenu coutume d'entendre dire des Africains qu'ils ne savent pas lire! C'est injurieux, mais en réalité, ils "n'aiment" pas lire. De l'esclavage à la colonisation, l'Afrique a connu un tel bourrage de crâne et une telle extermination de sa culture et de son histoire qu'aujourd'hui, nous ne savons même plus QUI nous sommes. Pourtant il existe un fameux proverbe qui dit : "Dis moi d'où tu viens et je te dirai qui tu es" !

jeudi 2 février 2012

CAN 2012: Une CAN sans le Cameroun!!!

La 28ème édition de la CAN se déroule en ce moment même et est co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Du 21 Janvier au 12 Février 2012, les meilleures équipes masculines d'Afrique cette année s'affronteront en duel très engagé, mais le Cameroun ne fera pas partie de ces privilégiés.

Il y a 18 ans que le Cameroun n'a plus jamais manqué à ce RDV de grande envergure sur le précieux continent. La dernière fois, ce fut en 1994.

Les camerounais, comme nous le savons tous, sont d'extraordinaires passionnés de foot. En tout lieu, en toute heure, ils répondent présents quand il s'agit de ce sport, qui est devenu la raison de vivre de beaucoup dans notre pays. Mais cette fois, le lion n'a pas pu rugir et cela se ressent sur tout le territoire: les camerounais boudent la CAN. 

Manque d'enthousiasme et d'intérêt à peine masqué. Quand on connaît la fougue avec laquelle les spectateurs camerounais dévorent les matchs, on se demande bien pourquoi cette fois, les bars ne sont pas plus fréquentés qu'à l'habituelle, les grands carrefours déserts, les lieux habituels de rencontres sportives délaissés sans appel.
Quand on sait que la compétition revient en Afrique centrale après 40 ans d'absence et qu'elle a lieu dans 2 pays limitrophes, dans lesquels les citoyens auraient pu se rendre par voie de route, on peut très bien comprendre pourquoi ce petit pincement au coeur. Nombre d'entre eux sont inconsolables et qualifient cette CAN d'entachée par l'absence des Lions Indomptables du Cameroun. Connaissant l' "amour-haine" que les camerounais portent á leur équipe nationale, c'est bien triste tout ça, mais il faut se faire une raison!

Certains camerounais ( mais alors pas des masses!) démontrent cependant un certain intérêt pour cette coupe, et c'est la Guinée équatoriale, qui apparaît comme favorite à leurs yeux. Ne vous étonnez pas, 2 camerounais y évoluent (lol): Narcisse Ekanga (# 17) et Thierry Fidjeu (#12).

Equipe de Guinée Equatoriale

Et puis avec le nombre interminable de concurrents que compte le Cameroun, c'est un choix, que je qualifierais plutôt de judicieux, car assez neutre et connaissant les camerounais, pas question de trahir notre équipe! Même si on les déteste parce qu'ils ne savent que nous décevoir! ;-)

Courage mes chers, les jours meilleurs sont à venir! ;-)

Nzuimanto

Charlotte Dipanda, Dube L'am

Une des rares valeurs sures de la musique camerounaise demeure Charlotte Dipanda. Un style pure, simple et très traditionnel. Charlotte, comme elle le réclame si bien, fait de la musique d'écoute et non de la populaire, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, vous avez le loisir d'écouter pas mal de ses oeuvres pendant la lecture de mon blog. Je tiens à souligner que je suis une fan inconditionnelle de l'artiste, de la personne et de la personnalité. Je la soutiens à 100% dans son oeuvre.;-)

En fin d'année 2011, je fus parmi les heureux fans qui eurent le privilège de se procurer son nouvel album. Cet album fut distribué en grande première sur le marché camerounais, où Charlotte sur le terrain, comme un vrai soldat, s'occupait elle-même de sa promo. Vraiment quel plaisir de voir qu'il existe encore des artistes aux valeurs bien ancrées et soucieux de protéger et promouvoir notre culture.

Cet album, Dube L'am (Ma foi), je me le suis procuré à seulement 3500 Fcfa ( un prix que je trouve plutôt raisonnable), mais il existe aussi l'album avec des extras (tels que quelques photos, et un résumé complet de toutes les chansons) pour 10 000 Fcfa. Je vous conseille fortement de vous le procurer, car il en vaut amplement le détour: Un vaillant et savoureux mélange de mélodies purement camerounaises et africaines, velouté musical très agrémenté par le son de son exceptionnelle et enchanteresse voix. Pour ceux, qui ne pourrait malheureusement pas se le procurer, il existe également la possibilité de l'écouter en ligne, à l'occurrence grâce aux sites tels que Youtube.

Les titres, dont je suis tombé littéralement amoureuse ( ils sont tous bons d'ailleurs) sont:

- #2.Coucou ( bien sûr! :-)
- #4. Kumb'elolo
- #7. Na nde
- #8. We nde ndja
- #10. Mukusa
- #13. Mboa

Je vous mets ci-dessous 2 petites vidéos pour vous permettre d'avoir un petit aperçu des merveilles de Charlotte ;-)

Bonne dégustation et bonne découverte ( pour ceux qui la découvriront)!

Nzuimanto

mercredi 1 février 2012

Histoire des femmes célèbres du Cameroun

Par Dieudonné Tahafo Fonguieng
Un livre que j'ai découvert sur la toile et que je pense pouvoir être assez instructif. Le prix par contre laisse franchement à désirer! Lol Du coup , s'il prenait l'envie à un de mes lecteurs de se le procurer ou alors s'il y en a qui soient déjà en sa possession, prière de partager avec nous vos impressions sur cette oeuvre.

Sinon je pense que ce serait une très bonne initiative de se le procurer, car rares sont de telles oeuvres qui nous en disent un peu plus sur notre "propre" histoire.

Big up à l'auteur de ce livre , qui aura eu une idée selon moi, très ingénieuse sur le coup! Il n'en est pas coutune chez l'homme camerounais. LoL

Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre à cette adresse: www.lulu.com , je vous laisse le loisir d'y découvrir son prix ;-)

Nzuimanto


Suzanne Kala-Lobè, femme de tête!

Au Cameroun, les femmes sont très souvent marginalisées et déconsidérées dans les processus décisionnels et les rapports de force politique. Mme Kala-Lobè aura pour moi été une personnalité , dont le Cameroun ne saurait se passer: Cultivée, déterminée et franche, cette dame de la cinquantaine passée, fait preuve d'une éloquence et d'un calme dans les débats, qu'on connait peu voire presque pas aux camerounais d'habitude.
Femme d'action, de vérité et de caractère, Suzanne Kala-Lobè représente pour moi un modèle à suivre pour toutes les femmes africaines, qui croient et se battent pour un changement, pour des lendemains meilleurs pour l'Afrique et une meilleure considération de la femme dans ce continent.
J'aurais souhaité vous fournir un tableau biographique et super bien élaboré sur Suzanne K-L, mais j'ai trouvé mieux, un article qui vous en dira suffisamment long sur cette guerrière des temps modernes.
Je vous souhaite une agréable lecture!

Nzuimanto

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lien